10 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : DESIRE BIRIHANZE M’ZINGA, concrétise la vision du Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI  par la promotion de l’agriculture familiale au Nord Kivu.

Vues : 148

En mission de service en province du Nord-Kivu son terroir, le Ministre National de l’Agriculture, Désiré Birihanze M’ZINGA a présidé, ce mercredi 11 janvier, à Goma une double cérémonie.  Il s’agit de la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter les services  étatiques de l’agriculture, du développement rural et de l’office des Voies de Dessertes Agricoles. Mais aussi de la remise officielle de l’entrepôt au partenaire SYDIP, Syndicat  pour la Défense des Intérêts Paysans, une organisation chef de fil de la filière pomme de terre dans la mise en œuvre du PASA NK.

« Me voici encore une fois en ville de Goma, pour procéder à la pose de la première  pierre pour la construction  du bâtiment administratif de l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, celle du Développement rural, du Service National de Semences, du Service National de Statistiques Agricoles et de l’Office de Voies de Dessertes Agricoles y compris l’Unité de Coordination du projet PASA NK. Un projet à 100%  du gouvernement de la RDC. Je voudrais aussi rassurer les différentes inspections territoriales de l’agriculture et du développement rural, et aux responsables de l’Office National des Produits Agricoles du Congo, ONAPAC que le Gouvernement de la RDCongo à travers ce projet va les mettre dans des bonnes conditions administratives en leur construisant aussi des bureaux et en les équipant avec des outils nécessaires pour le bon déroulement des activités.  Je reste très convaincu que les résultats du PASA NK seront capitalisés par les projets en cours et à venir   dans  mon ministère. Il s’agit ici du début des travaux et ensuite rentrons sur la pose de la première pierre prévue. Une somme de un million cinq cent mille dollars américains sont disponibles pour commencer les travaux » précise le Ministre de l’agriculture.

Le Ministre national de l’Agriculture BIRIHANZE M’ZINGA en a profité pour le remercier le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership responsable dans ces projets. Il a également remercié leurs partenaires, FIDA et OFID, dans les investissements en faveur de la population rurale en RDC et au Nord-Kivu en particulier.

Avant cela, le Coordonnateur ad intérim  du PASA-NK, Daniel Muhindo Bunambo a dressé en quelques mots le projet PASA NK, ses activités, quelques actions avant de chuter sur la raison d’être de la cérémonie du jour.

« Le projet PASA est un Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu. Projet du gouvernement central. Il est du ministère de l’Agriculture, financé et piloté par le ministre de finance, accompagne tous les services ayant l’agriculture dans leurs attributions et les organisations paysannes » explique Daniel BUNAMBO.

Selon lui, le financement de PASA/NK est assuré à quatre niveaux. Il s’agit notamment du gouvernement qui apporte son appui au trésor public, du Fonds International pour le Développement Agricole, une agence des Nations Unies spécialisée dans le développement agricole et dans le développement rural, de l’OFID qui est une Organisation International des Pays Producteurs du Pétrole et autres. Daniel BUNAMBO n’a pas manqué de citer les bénéficiaires qui sont des petits producteurs. Ces derniers apportent aussi un financement en termes de valorisation de leurs apports en nature ou en termes de travaux.

Deux  grands objectifs du projet PASA/NK.

« Le projet compte deux éléments à savoir la sécurité alimentaire et l’amélioration du revenus, et d’expliquer, pour la production agricole, il faut que les ménages soient à mesure de répondre à leurs besoins, alimentaires. Deuxièmement s’il y a surproduction, nous pouvons dans ces conditions avoir des produits à mettre sur le marché » dit-il. Et d’ajouter qu’il s’agit là de deux éléments de l’impact qu’on cherche à tout prix à être atteint par le projet. PASA/NK se trouve dans 5 territoires du Nord-Kivu, et bientôt il sera implanté dans le territoire de Walikale qui est le 6ème à bénéficier des activités de ce projet du Gouvernement de la RDCongo en province du Nord Kivu.

Un moment crucial de la remise officielle de l’entrepôt au SYDIP

Poursuivant  sa mission, Désiré Birihanze M’Zinga, Ministre National de l’Agriculture en RDCongo a procédé,  ce même mardi après-midi, près de l’aéroport International de Goma, la remise officielle de l’entrepôt  d’une capacité de 500 tonnes au partenaire SYDIP, chef de file de la filière pomme de terre dans la mise en œuvre du PASA NK, Projet d’Appui au Secteur Agricole  cofinancé par le FIDA, le Gouvernement de la RDCongo et OFID. C’est depuis le 4 Octobre que les travaux de la construction de ce bâtiment avaient commencé. Une année et 4 mois, cet entrepôt est désormais sous la responsabilité du Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans. « Ce bâtiment est d’une capacité  de 500tonnes et spécialement pour la culture de la pomme de terre de Masisi et de Nyiragongo et un lieu pour la commercialisation  et la transformation.  La   présence de cet entrepôt  ici près de l’aéroport International de Goma part de l’idée que les producteurs de la pomme de terre veulent commencer le ravitaillement de la pomme de terre à Kinshasa et  dans les autres villes du pays afin que nos compatriotes congolais consomment la pomme de terre encore frais », explique Daniel Bunambo du PASA NK. Cet entrepôt est construit  avec   le financement  du gouvernement de la RDCongo  et du  FIDA et des producteurs bénéficiaires. Pour Désiré Birihanze, « la population  est responsable de la gestion de cet entrepôt. Ce gestionnaire devra le gérer en père de famille et le ministère  fera le suivi de la valorisation  de cet entrepôt.  C’est un bien de la République. Un bien de vous les concitoyens et vous devez savoir de ce qui se passe dans cet entrepôt », interpelle-t-il.

Signalons qu’en dehors de ce grand entrepôt, il est prévu la construction d’autres petits dépôts dans les centres de collecte. «Ce don du gouvernement est louable pour nos producteurs de la pomme de terre qui ont toujours eu de difficultés de stockage et écoulement. Actuellement nous sommes à 21tonnes à l’hectare. Ce qui montre la disponibilité régulière  et en quantité de la pomme de terre. Au niveau de centre de collecte les paysans vont faire la vente groupée de leurs pomme de terre et un véhicule pour l’écoulement de ces pommes de terre vers ce grand entrepôt est prévu. Nous remercions plus particulièrement le Gouvernement de la RDCongo et son partenaire FIDA pour avoir songé également au  fonds de la commercialisation  pour l’achat de  pomme de terre de nos producteurs », a-t-il chuté Sage Masinda le Secrétaire Général du SYDIP.

 

 

REDACTION