20 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Trois ans, les réalisations par l’administration militaire, sécurité et le développement font parler d’eux

Vues : 11

Les grandes réalisations font que la province de l’Ituri figure parmi les provinces bijoux de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi que sa population ne cesse de jeter des fleurs à l’administration militaire de cette partie du pays, à la tête de Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.

À trois ans de l’état de siège, il y a lieu de constater la paix et la construction de l’Ituri par l’administration militaire.

En ce qui concerne la sécurité, plus de marches de colère, avec des têtes de nos frères et sœurs décapitées comme avant. Bunia vit dans la quiétude. Fini les déplacements des populations des certains quartiers périphériques tels que LENGAMBO, GRANDAY, SHARY et autres. Plus des mouvements des rebelles vers la ville comme auparavant. La circulation libre des populations, certaines localités reprennent la vie, telles que NYAKUNDE. Les populations regagnent leurs bercails, les miliciens ont diminué leurs attaques sur toute l’étendue de l’Ituri, l’apaisement à travers plusieurs initiatives et autres.

S’agissant de la question développement, il y a lieu d’enregistrer la construction de plusieurs infrastructures de grande importance à travers la province.

Il s’agit entre autre ; la construction de plusieurs bâtiments publics, à savoir le bâtiment administratif d’Irumu, la construction de quatre salles polyvalentes des jeunes à Irumu, Mambasa, Mahagi et Djugu, la construction de la tribune de Komanda, la construction du bâtiment de la circonscription foncière de Mambasa, la construction du bâtiment administratif de la mairie de Bunia.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a lieu de noter d’autres constructions telles que les hangars du marché central Bunia, le hangar du marché Yambi Yaya, le bâtiment de l’hôpital général de référence de Bunia, l’hôpital général de référence de Niania, le bâtiment PEV Bunia, la construction et la modernisation de l’Université de Bunia (UNIBU) à Tshere, la construction du pont Tonglet, la construction du pont Soderu et autres.

Ajoutons à cela, l’asphaltage de plus de 20km de voirie urbaine de Bunia dont les axes aéroport, Lembabo, axe pont jusqu’à la mairie, axe Hoho-Saio, axe Dele rond-point Mandjulu Kanyasi, axe TMB-prison, axe province-Ma campagne en cours, axe Fina-Entrée Hoho en cours.

Sans oublier autant de tronçons dont Bogoro-Boga-Burasi, Bunia Komanda, situé sur la RN27, Ngote-Aru, Mambasa – Makebe, Mambasa – Nduye, Mahagi – Dherra et Mungwalu – Yedi.

Les habitants de l’Ituri saluent les efforts de l’administration sous l’état de siège, qui selon eux, c’est du jamais vu dans cette partie du pays.

« Bunia est la seule ville du Congo qui a un stade moderne sous l’état de siège.

Qui a de la voirie urbaine qui s’asphalte chaque jour. On est au-delà de 20 kms.

Un aéroport international en construction, une université moderne en construction. Aucune autre ville n’a eu cela.

Pour le gouverneur qui viendra après l’état de siège, nous ne voulons pas des explications. Il doit aussi être capable de nous montrer aussi de l’argent et de kilomètres asphaltés.

  • Le Gouverneur LUBOYA vient de se distinguer parmi tous les autres gouverneurs qui ne cessaient de pleurnicher. L’administration militaire mérite ses éloges.
  • Nous encourageons les autorités de l’état de siège, qu’ils continuent à multiplier des mécanismes, pour que la paix soit totale dans les périphéries de la ville de Bunia, ainsi que dans les coins et recoins de la province. La paix avant toute chose.
  • Pour moi, c’est un changement positif. En 2011, l’insécurité était grandissante. Avec l’avènement de cette administration, la sécurité et le développement ne sont plus à démontrer en province. S’expriment ces différents habitants de la province de l’Ituri.

Signalons que le gouverneur militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny ne cesse de prêcher la réconciliation et le pardon mutuel sincère, gage d’une paix durable.

La Rédaction