10 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

1800 arbres ont été plantés dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, vision du Chef de l’Etat qui compte planter un milliard d’arbres à l’horizon 2023 en RDC, projet financé à hauteur de 256 millions de dollars

Vues : 71

Le Directeur Général de Fonds Forestier National Honoré MULAMBA KALALA veut matérialiser la vision du Chef de l’État qui veut qu’un milliard d’arbres soient plantés en République démocratique du Congo à l’horizon 2023 pour lutter les érosions, en l’occurrence au Nord Kivu où les érosions ne font que causer d’énormes dégâts et autres catastrophes naturelles.

A la question de savoir quelle sera la participation de son organisation dans ce grand projet de la République, celui-ci  a répondu que le Fonds Forestier National qu’ il dirige est un établissement public qui a pour mission de financer les opérations de reboisement, le boisement et même l’aménagement forestier et que la cérémonie de ce jour rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’ Etat qui tient mordicus à planter un milliard d’arbres à l’horizon 2023 en République Démocratique du Congo.

«Vous remarquerez que je ne suis pas venu seul, j’accompagne le ministre de l’environnement et développement durable pour que ce projet devient une réalité.  Le Fonds Forestier National que je dirige est un établissement public qui a pour mission de financer les opérations de reboisement, le boisement congolais, également l’aménagement  forestier. Je suis  avec  son excellence monsieur le ministre ainsi que le gouverneur qui avaient des problèmes  d’érosion, on appelle ça aussi aménagement forestier, donc c’est parmi les missions que nous sommes allouées.  Il y a également contrôle et suivi, j’accompagne son excellence monsieur le ministre afin de matérialiser ce projet. Je sais que nous avons des postes ici au Nord-Kivu un représentant, un chef d’antenne, nous avons également six postes. Nous avons financés déjà ce projet d’aujourd’hui, nous allons encore continuer à le financer dans les six postes quand nous allons d’abord voir ce qui a été fait par ce financement. Bref nous sommes là pour accompagner la vision du Chef de l’Etat au côté du ministre de l’environnement et du gouvernement  a-t-il souligné.

Il poursuit que cet acte signifie que la vision du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI qui tient coute  que coûte à planter un milliards d’arbres  à l’horizon 2023, n’est pas de la théorie. «  Je  suis en pleine tournée ici et j’ai contacté le gouverneur qui m’a dit qu’on aille sur terrain pour prêcher par l’exemple .Nous demandons à la population de plante des arbres, et cela doit commencer par nous-même comme le Président nous dit  le 5 décembre 2020 en plantant lui-même un arbre. Nous venons de planter des arbres et nous allons poursuivre.  Ça doit  réussir  avec l’implication de toute la population, nous sommes au Nord-Kivu aujourd’hui dans le territoire de Masisi pour lutter contre les érosions que nous constatons ici, nous avons  sensibilisé notre population afin qu’elle poursuive cela. Le Fonds Forestier National qui est un établissement public en charge de reboisement va continuer à le faire.  Pour aujourd’hui nous allons planter 1800 arbres et nous comptons reboiser cinq hectares dans la province du Nord-Kivu  dans un premier temps », a fait savoir le Directeur Général du FFN en République démocratique du Congo.

Le ministre en charge de l’environnement et développement rural a émis les vœux de voir toute la population de Masisi en particulier et du Nord Kivu en général s’impliquer dans la vision du Chef de l’État afin de lutter contre d’éventuelles érosions et autres catastrophes  naturelles avec leurs effets collatéraux.

Le ministre de l’environnement et développement durable a demandé à la population du nord Kivu de capitaliser le message du Chef de l’Etat qu’ils comptent amplifier a travers d’autres structures administratives notamment l’administrateur du territoire, les chefs des chefferies, les chefs des groupements, les associations des agriculteurs et autres.

Le gouverneur du Nord Kivu Carly NZANZU KASIVITA a d’abord remercié  le Chef de l’Etat qui a été  dans le territoire de Masisi à cause des effets de non-respect des normes relatives au  climat, où des pertes en vies humaines et des habitations ont été enregistrées : « Nous avions à l’époque commencer la sensibilisation , que la population puisse continuer à planter les arbres . Le Chef de l’Etat a porté l’intérêt à ce territoire, il a envoyé le ministre en charge de l’environnement et le développement durable  pour matérialiser la vision, voir la province du Nord-Kivu spécialement le territoire de Masisi être protégé contre les effets du climat. Je suis très  heureux de participer à cette cérémonie au côté du ministre de l’environnement  pour dire à la population de Massif et du Nord-Kivu en général  qu’ il est possible de contribuer à la protection de notre environnement et aujourd’hui vous êtes témoin , nous sommes dans la saison, à coté de nous vous voyez des nuages  qui témoignent qu’on peut avoir la pluie .Nous devons ensemble continuer à lutter pour que notre survie sur terre soit assurée , parce que la colère de la nature , vous avez toujours assisté aux éboulements , aux pluies diluviennes qui emportent nos ponts , et à Masisi c’ est très courant.   Je crois que le choix du territoire de Masisi a été pour nous un choix pour dire à l’ensemble de la population du Nord Kivu, que nous pouvons réussir même là où c’est très complique  a dit l’autorité provinciale.

VICTOR BIGATI