13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Mise en garde sévère aux candidats qui tentent de véhiculer des messages de haine pendant la campagne électorale (Le Gouverneur militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA)

Vues : 34

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA prend des dispositions pour le bon déroulement de la campagne électorale. Il met l’accent sur la police et l’armée en collaboration avec les unités de la MONUSCO. Met en garde tout candidat provincial que national, qui tenterait de propager des messages de haines, de division. Une telle personne aura sa place en prison.

Le Lieutenant Général LUBOYA répondait à la presse sur des dispositions prises pendant cette campagne électorale en Ituri, pour son bon déroulement.

« Les dispositions, d’abord c’est la police. Nous sommes en train de faire un bon mariage de sorte que nous aurons de bon policiers un peu partout dans la province.

Au-delà de ça, nous n’avons pas beaucoup des policiers. Nous avons aussi des Forces armées qui sont mis en alerte, et qui aussi aident la police en cas des problème » explique le numéro un de l’Ituri.

S’agissant des candidats qui s’inquiètent avant d’aller battre campagne dans les zones où les groupes armés sont encore actifs, notamment à Djugu et Irumu, le Gouverneur dit qu’il va garantir la sécurité à ces derniers.

« Ils étaient là lors de l’enrôlement, de l’identification des électeurs. Ils sont partis et ils sont rentrés. Ont-ils eu des problèmes ? Non. C’est chez eux, ils ont mené toutes les activités et n’ont jamais eu des problèmes. Ce que je ne cesse de parler, ce que nous sommes les premiers en ce qui concerne l’enrôlement. Vous pouvez le vérifier.

Les Ituriens ont compris que la paix est possible aujourd’hui. Vous n’avez qu’à voir comment ils sont contents.

Comme je vous le disais, non seulement que les policiers, que nous avons recyclés avec l’Union Européenne, en plus nous avons nos partenaires avec qui nous travaillons en étroite collaboration la MONUSCO. Le Général qui est là, nous accompagne partout. D’ailleurs vous avez suivi ce qui s’est passé dans Iga, quand le CODECO nous ont attaqués. Vous avez vu que nous avons répondu ensemble avec les unités de la MONUSCO.

Nous sommes ensemble et prêts à répondre à toute éventualité avec nos partenaires » révèle le Gouverneur Militaire LUBOYA N’KANSHAMA.

Il met cependant en garde, toute personne qui se permettrait de véhiculer des messages de division et de haine pendant cette période de la campagne.

« Je ne me gêne pas et je veux continuer à ne pas me gêner. Je veux les arrêter.

Vous venez ici où vous trouvez notre petite paix. Regardez comment les Ituriens sont heureux aujourd’hui. Les gens vaquent déjà à leurs occupations. Si vous venez avec des messages de haine et de division, je vous arrête même dans votre meeting. Je vous mets directement en prison. Nous sommes arrivés le 15/5/2021. Une semaine avant, on se promène ; des têtes des morts dans cette province » explique cette autorité militaire.

Il conclut que la population est en train de lui faire confiance, en félicitant même, parce qu’elle a compris que la paix est entrain de regagner le terrain.

                                             

 

 

              Victor Bigati