13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Les groupes armés acceptent d’enterrer la hache de la guerre devant Jean Pierre BEMBA

Vues : 41

Renforcer l’autorité de l’État à travers les mécanismes locaux pour une cohésion sociale, la sécurité dans la province de l’Ituri. C’est l’objectif d’un dialogue qui a eu lieu en Ituri, réunissant les groupes armés et tous les représentants des communautés de cette province.

Ces assises ont été officiellement lancées par le Vice-Premier Ministre et Ministre National de la Défense et Ancien combattants Jean Pierre Bemba Gombo.

En présence du comité provincial de sécurité à la tête le Gouverneur militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.

Accordant la parole aux participants, ces derniers ont révélé les uns et les autres, les causes qui font que l’insécurité gangrène cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo. Des problèmes liés aux limites administratives, des problèmes des minerais comme l’or, d’autres liés à la manipulation d’origine inconnue ont été évoqués par les participants.

À cette occasion, les groupes armés disent réitérés en âme et conscience la volonté de cesser définitivement les violences de tout bord, implorant l’accompagnement du gouvernement central et de la communauté internationale.

Cela ressort du communiqué final même qui a été conjointement signé par ces groupes armés. Devant le Vice-Premier Ministre et ministre National de la Défense et Anciens combattants Jean pierre Bemba Gombo.

Pour lui, cette signature doit être l’unique couloir à faire accéder à la paix. Et que cet accord augure un nouvel air pour faire de l’Ituri une véritable oasis de paix, au regard de ses potentialités socio-économiques et humaines.

La structure qui regroupe toutes les communautés de l’Ituri, Union des Associations culturelles pour le Développement de l’Ituri n’a juré que la paix, rien que la paix, pour que cette province aille de l’avant.

Tout en remerciant le Ministre National de la défense et ancien combattant Jean Pierre Bemba, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’KASHAMA Johnny invite ces groupes armés au respect strict de leur acte d’engagement.

La Rédaction.