6 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Exif_JPEG_420

Goma : Kambale Bhake Norbert fait l’autopsie de l’abattoir SABAGO

Vues : 45

Se confia au micro du magazine La Ponctualité, le Directeur Gérant de la SABAGO invite la population du Nord-Kivu à acheter une viande de qualité à la SABAGO, l’une des meilleurs abattoirs de la province. Celui-ci fonctionne normalement malgré les difficultés auxquelles il fait face.

« SABAGO existe depuis 1987. C’est à cette année qu’on a commencé la construction et même le démarrage des abattoirs. Nous sommes dans une zone sinistrée. Nous sommes dans un couvert, parce que nous n’avons pas accès à KIBUMBA, de même qu’à SAKE. Nous trouvons un peu de vaches en provenance de NUMBI au moyen des bottes. C’est ce qui arrive ici chez nous. Raison pour laquelle, le kilo de viande a pris de l’ascenseur. C’est-à-dire il y a manque des bêtes » précise le Directeur Gérant de la SABAGO Kambale Bhake Norbert.

À la question de savoir si les fournisseurs des vaches au moyen des bottes n’éprouvent pas de difficultés Kambale Bhake Norbert répond par affirmatif. Il revient sur la raison qui fait que le prix varie par le kilo. Précisant qu’un kilo qui se vendait à 3,5$, revient aujourd’hui à 5$, pendant qu’on l’achetait à 2,5$ ou 2,8$.

Comment collabore la SABAGO avec son entourage ?

Le Directeur Gérant explique que la collaboration avec ses voisins était au bon fixe auparavant, parce que l’abattoir était à 11m de la ville. Et qu’avec l’accélération de l’exode rurale, la SABAGO se voit très étouffée. L’odeur qu’elle dégage laisse aussi à désirer pour la population qu’il y a des réclamations dans ce sens, comme quoi le terrain de la SABAGO a été spolié par des tierces.

Exif_JPEG_420

À la question de savoir le comportement de ces fournisseurs des vaches à la SABAGO, une fois sur place. Le Directeur Gérant dit que ces derniers se sont toujours lamentés par manque de l’endroit où peuvent brouter les herbes leurs vaches. Et que certaines vaches sont exposées à la mort à cause de la faim, ce qui est tout à fait normal même chez l’homme.

Quant à l’eau, il n’y a aucun problème car l’abattoir dispose des abreuvoirs où mettre de l’eau.

Exif_JPEG_420

C’est ainsi que le Directeur Gérant Kambale Bhake Norbert invite la population du Nord-Kivu à venir se procurer de la viande à l’abattoir, car ils ont des vétérinaires expérimentés dans le domaine. Ajoutant que toute vache qui se trouve avec une maladie est automatiquement incinérée par les services habilités.

La Ponctualité