12 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Les mamans agents de la SNEL servent en vivres et non vivres 200 ménages déplacés de Masisi

Vues : 42

Les mamans agents de la SNEL en province du Nord-Kivu ont visité les déplacés de guerre à Mugunga. Dans leur gibecière, des vivres et des non-vivres. Notamment du riz, de la farine de maïs, du sucre, du sel, des haricots, des savons et autres.

Dans une interview accordée au magazine ‘’La Ponctualité’’, ces dernières par la bouche de la Vice-Président de la délégation syndicale des mamans de la SNEL Nord-Kivu MWAMINI MANISUDI dit être mandatée par la Société Nationale d’Electricité / Direction Générale.

« Les mamans agents de la SNEL se trouvent ici. Elles ont une mission à remplir. Elles sont mandatées par la SNEL/Direction Générale, pour amener l’assistance humanitaire donnée par les agents de la SNEL/Direction Générale. Soucieux de la vie misérable que sont en train de mener leurs compatriotes déplacés dans les camps, les agents SNEL de Kinshasa ont collecté un fond pour ces derniers. Nous nous sommes organisés pour acheter des vivres et non-vivres, pour assister ces déplacés. C’est pourquoi toutes les mamans sont présentes. Elles représentent les autres pour cette action de distribution des biens » précise cette dame Vice-présidente de la délégation syndicale.

S’agissant de l’assistance des déplacés dans d’autres camps à l’exemple de Kanyaruchinya, ces mamans agents de la SNEL ont exprimé leur bonne volonté, mais les moyens sont limités.

« Vous savez que les besoins sont énormes par rapport aux moyens, mais nous sommes conscientes. Nous savons que celui qui a donné peu, peut encore contribuer. J’appelle les autres à emboiter les pas, de continuer à poser des actes humanitaires. Nous sommes prêtes de poursuivre des actes humanitaires, pourvu que les moyens soient là ». Ajoute-elle.

Du côté bénéficiaire, ces déplacés ont exprimé un sentiment de joie envers les mamans agents de la SNEL au Nord-Kivu.

« Nous disons grand merci à ces mamans agents de la SNEL au Nord-Kivu, pour le geste posé. Nous n’avions pas quoi mettre sous la dent. Nous ne savions pas comment se procurer du savon pour faire la propreté. Nous étions abandonnés à notre triste sort. Vous, vous êtes donnés corps et âme en songeant à nous, suite cette vie inhumaine que nous menons. Que Dieu vous bénisse et multiplie vos avoirs, vos biens. Nous n’oublierons pas ce geste que vous venez de poser partout où nous seront.

Ceci reste graver dans nos mémoires, même quand nous serons retournés chez nous. Nous vous demandons de ne pas cesser » ont dit ces déplacés devant leurs visiteurs.

Victor Bigati