13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Exif_JPEG_420

Ville de Goma : Le fils du professeur BAHATI LUKWEBO SANKARA BIN KATUMWA déterminé à emporter le siège à l’Assemblée Nationale

Vues : 57

Au cours d’une interview accordée au magazine la Ponctualité, le fils du Professeur Bahati Lukwebo SANKARA BIN KATUMWA ancien membre de la Lucha depuis 2014, vient d’abandonner la Lucha pour la politique. Il pense qu’il est temps d’amener sa voix très haut pour l’intérêt général de la Nation. Mais également participer à la gestion de la chose publique.

A la question de savoir pourquoi il est aujourd’hui ambitieux politique de la ville de Goma.

« Pour quitter la Lucha vers la politique, nous avons compris qu’on ne peut plus continuer à placer les médiocres à la tête du pays. On a compris que tout ce qu’on était en train de faire, n’influençait pas la décision des gouvernants, s’ils n’ont pas la bonne foi. C’est pourquoi, on a compris qu’il est temps de s’approprier la RES PUBLICA, il est temps de changer les choses. Il est temps de mettre en application tout ce qu’on a appris dans les structures citoyennes. On était en train de rêver » explique ce jeune ambitieux politique.

SANKARA BIN KATUMWA reconnait avoir mené un combat, pendant qu’il était dans la Lucha pour le social des Nordkivusiens. Et qu’aujourd’hui, il peut le faire à l’Assemblée Nationale « une fois à l’Assemblée Nationale, je vais initier une loi interdisant de se faire soigner ou aller poursuivre les études en dehors du pays. Ce qui constitue un manque à gagner Je vais plaider pour que les hôpitaux et même les écoles soient équipés. Les fonctionnaires de l’état n’auront plus raison d’aller chercher des services à l’étranger. S’il faut même amener les facultés qui ne se trouvent pas ici chez nous, nous allons nous impliquer » martèle ce jeune acteur politique.

Il évoque même la loi sur des personnes vivant avec handicap qui souffre d’applicabilité. Et que c’est le moment d’y songer, une fois à la chambre basse du parlement.

S’agissant de la santé de son parti AFDC, SANKARA BIN KATUMWA dit que son parti se porte bien.

« Nous militons pour la primature et la majorité parlementaire en 2024. L’incontournable Professeur Bahati Lukwebo est en train de bosser là-dessus. Nous croyons que tout sera possible, en 2024. Vous avez vu les listes de l’AFDC. Ce sont des cartouches que nous avons envoyés sur terrain. Nous croyons à la majorité parlementaire et la primature » précise-t-il.

Cet acteur politique n’a pas manqué d’adresser un message à la population congolaise.

« La solution des congolais, c’est l’homme congolais. Nous, partis politiques, devons voir l’homme qui incarne les valeurs républicaines, le profil d’un bon candidat. Quelqu’un qui connait nos souffrances et non celui qui va s’approcher de nous à la veille des élections. Il serait où toutes ces années que nous avons souffert de manque d’eau et autres. Nous devons faire comprendre à la population, que la politique est un don et non un moyen de s’enrichir. Vous voulez vous enrichir, allez faire du business, de l’entrepreneuriat ». Conseille-t-il.

SANKARA BIN KATUMWA invite la population à la vigilance, à se référer surtout sur le passé de quiconque veut embrasser la carrière politique. Dans le cas contraire, elle risque de pleurer encore pendant cinq ans.

 

La Ponctualité