13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

DGDA : Maximisation des recettes au cœur de la mission de Jeanne Kawanda au Sud-Kivu

Vues : 262

La Directeur Général de la DGDA, Jeanne Kwanda s’est rendu au Sud-Kivu en vue de sensibiliser les douaniers à doubler les efforts pour maximiser les recettes afin d’atteindre ou dépasser les assignations.

Madame Jeanne Kawanda s’est d’abord rendue au Gouvernorat du Sud-Kivu pour présenter ses civilités à l’autorité provinciale de laquelle la DGDA espère la contribution, la mutualisation des efforts à faire augmenter les recettes de la province. Aux douanes, la Directeur Général de la DGDA a demandé de se mobiliser davantage pour lutter contre la fraude douanière, « La douane devient une régie de l’excellence, celui qui veut continuer avec nous devrait s’aligner. Ce changement que j’amène, c’est l’expérience que j’ai accumulée ailleurs, et qui a été utilisée dans des douanes africaines, des douanes comme du Burkina, comme du Bénin. Les pays qui ne pouvaient pas arriver à notre cheville et qui, aujourd’hui sont sur la voie de la modernisation, du développement grâce au travail de la douane car elle est le miroir du développement d’un pays.

Si nous parvenons à réussir ce pari pour moderniser la douane, de la faire de la pratiquer, comme d’autres douanes du 21e siècle, comme l’a fait le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, nous devons retrouver notre place dans le concert des Nations, notre place dans le classement des douanes, ici, nous sommes derrière tous ces pays que nous venons de citer.

La Directeur Général Jeanne Kawanda a donc appelé les douaniers à la prise de concience car le chef de l’État et toute la République attendent beaucoup de la douane pour permettre au gouvernement d’améliorer les conditions sociales de la ppopulation et de mettre en œuvre son programme pour la reconstruction du pays.

Les agents et cadres de la DGDA toute oreille à la causerie morale de la patronne de la douane congolaise ont remercié leur DG pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer.

Pour répondre à la demande sociale du personnel, le Directeur Provincial Levy Bwana Kitoko de la DGDA Sud-Kivu a vivement capté les instructions données par la Directeur Général de la DGDA et a promis son application « La communauté douanière du Sud-Kivu soutient et se range derrière vos initiatives de mobilisation des recettes et ne ménagera aucun effort pour appliquer à la lettre votre devise stipulant « Tous engagés pour une douane moderne, dynamique et performante ».

Depuis notre avènement à la tête de l’administration douanière du Sud-Kivu, des efforts consentis ont majoré les recettes qui n’avait jamais été réalisées par le passé en luttant contre la fraude et les antivaleurs qui sont le cheval de bataille de la corruption douanière. Cependant, ces efforts consentis à certaines contraintes liées aux réalités spécifiques de la province, a expliqué le Directeur Provincial de la DGDA Sud-Kivu.

Pendant son séjour à Bukavu, le DG de la DGDA a visité la barrière de Ruzizi 1 , le bureau de la Direction Provincial de la DGDA Sud-Kivu et le centre hospitalier de la DGDA . A également eu des échanges avec la FEC Sud-Kivu et les déclarent en douane, ont également promis à l’autorité douanière qu’ils vont s’impliquer pour la maximisation des recettes pour le salut du pays.