13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Jeanne Kawanda soucieuse de la maximisation des recettes à la DGDA

Vues : 522

La Directeur Général de la DGDA, Jeanne Kawanda a séjourné dans la ville de Goma, jeudi 15 Septembre pour encourager les douaniers confrontés au contexte difficile d’insécurité qui sévit dans la province du Nord-Kivu, laquelle a un impact négatif sur la mobilisation de recettes douanières.

La Directeur Général de la DGDA en a même parlé au Gouverneur du Nord-Kivu en demandant le renforcement de la sécurité en vue de permettre aux douaniers de bien travailler.

Elégamment habillés, geste qui traduit la grande ampleur de l’évènement, le cadre et agent de la DGDA avec à la tête le Directeur Provincial Jodel Diongo Belinga, ont réservé un accueil chaleureux à la patronne de la douane congolaise. « Karibu kwetu tunafurahi kuona mama » a lancé le Directeur Provincial dans ses mots de bienvenue devant le personnel qui entonnaient : « mama aye Nzala Esili ! »

La Directeur Général Jeanne Kawanda Vivement émue de l’accueil chaleureux, et encouragé la grande famille douanière qui subit les offres de la guerre, les exhortant à orienter les recettes ver le trésor public.

« Nous sommes appelés à réaliser ces recettes pour donner au gouvernement les moyens de réalisation de sa politique, pour permettre au gouvernement de pouvoir effectuer les dépenses de souveraineté et ensuite, tout cet argent dans le cadre du développement de 145 territoire, le chef de l’État, la République, le gouvernement comptent sur cet argent pour obtenir un développement induit par le bas cet argent va aider la République Démocratique du Congo à se reconstruire après tant d’années de déstabilisation.

Nous sommes au moment où nous dévons prendre notre de destinée à main, ce n’est pas des étrangers qui vont faire notre bonheur à notre place. J’ai appelé à votre sens politique. Je viens pour qu’il y ait ce déclic de l’amour de son pays, l’amour de la nation, cette nation congolaise que nous devons construire avec toute sa diversité, nous devons apprendre à nous aimer. Déjà au niveau de notre administration douanière, je suis arrivée, j’ai évolué à l’extérieur, je suis une fille de la maison, je connais les faiblesses de notre administration », a déclaré Madame le DG dans sa causerie morale.

« La fraude se comporte bien dans la province parce qu’il y a des animateurs, et des gens qui sont organisé pour s’enrichir. Personnellement, on parle de l’enrichissement illicite, on parle de l’enrichissement sans cause parce qu’on ne respecte pas les termes légaux et réglementaires.

Comment se fait-il que la douane avec toutes les frontières que nous avons, avec le volume de marchandises que nous suivons dans le système informatique avec tous les produits qui sont dans les magasins, dans les boutiques bien achalandées comment se fait-il que les recettes douanières ne correspondent pas à tous ces volumes d’importation ?

« C’est-à-dire qu’il y a un problème quelque part » argumente la DG Kawanda « tout cet argent que nous utilisons ce n’est pas notre argent, ce sont les dernier publics, vos responsables de la régression de notre économie, alors que vous êtes, les mailles de la chaine, la cheville ouvrière. J’ai amélioré les salaires pour vous rendre votre dignité… ce n’est pas normal qu’il y ait dans le pays profond, des enfants qui meurent, faute des soins médicaux, des enfants qui meurent parce que leurs mamans n’ont pas 5$ pour payer une aspirine, ce n’est pas normal ! et nous, douaniers sommes responsables… »

Nous sommes une minorité privilégiée avec l’argent du trésor en même temps la misère s’aggrave » déplore Maman Jeanne Kawanda qui a promis des sanctions sévères contre les agents véreux .