12 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

RDC : L’ONG ASDI alerte sur la crise humanitaire à Rutshuru

Vues : 340

Reprise des combats à Rutshuru entre les FARDC et le M23, l’ONG ASDI (Action Sociale pour le Développement Intégral),tire la sonnette d’alarme sur les déplacements massifs de la population fuyant les hostilités, un drame humanitaire qui s’amplifie. Les hostilités entre les forces de défense de la RDC et les rebelles du M23 ont repris le 20 Octobre.

Les FARDC continuent à fixer l’ennemi et à le pourchasser. Les populations en masse sont en errance. Les affrontements ont occasionné des déplacements massifs des populations vers les villages de Rangira centre, Rutshuru centre, Rutsiro, Kiwanja, Matebe et d’autres.

Des sources locales rapportent que des dizaines des personnes provenant de Bunagana, Kabindi et Chengerero auraient fui vers l’Ouganda, craignant pour leur sécurité pourtant le Gouvernement Ougandais aurait donné un ultimatum du 30 Octobre 2022 pour demander au dernier Congolais vivant dans la localité de Kisoro de quitter ce pays.

Suite à cette pression ougandaise, le Gouvernement Congolais et ses partenaires humanitaires ont intensifiés les travaux d’aménagement du site de transit de Kitagoma en RDC avant leur acheminement vers le site d’accueil de Kalengera.

Près de 15.000 déplacés sont attendus dans ce site d’ici 30 octobre rapporte l’ONG ASDI.

L’ONG ASDI  (Action Sociale pour le Développement Intégral) rapporte que les déplacés ont ce besoin partiellement de couvrir notamment la sécurité alimentaire, la santé, les abris, la nutrition, l’éducation et autres.

La Ponctualité