13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Jimmy Habanabakize fustige les violations des appels au cessez le feu par le M23 en province

Vues : 851

Il est homme d’affaire et acteur politique, Jimmy Habanabakize fustige le comportement du M23, qui continue à fouler aux pieds le cessez le feu demandé par les Chefs d’Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Cet homme d’affaire et acteur politique demande le soutien de la population aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui ne cessent de combattre l’ennemi, pour que la paix revienne au pays.

Jimmy Habanabakize invite les déplacés de guerre, à se faire massivement enrôler pour prendre part aux prochains scrutins, pour se choisir des députés capables d’amener leurs voix tout haut. Mais également dans le but de développer la République.

Il compte répondre à ce droit civique ce dimanche 12 mars à Nyiragongo où sont hébergés certains déplacés. Une manière de vivre un moment de son histoire avec ces victimes de la guerre.

Cet oiseau rare porte également à cœur les populations sous le joug du M23. Il pense s’impliquer pour que ces derniers bénéficient d’une session spéciale d’enrôlement, en vue de prendre part aux scrutins prévus en décembre prochain « J’ai choisi de m’enrôler dans le territoire de Nyiragongo avec les déplacés de Kibumba et Buhumba, au centre d’enrôlement EP Kahembe. J’irai là-bas ce dimanche à 9 heures » s’exprime-t-il.

Selon lui, cet exercice rentre dans le cadre de compatir avec ces nécessiteux. Egalement faire un plaidoyer pour eux, bien qu’ils se trouvent dans des zones occupées et qui ne seront pas enrôlées. Il s’agit notamment dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Ce cadre politique et homme d’affaire pense que ce plaidoyer à son peson d’or. Dans la mesure où ces populations ne sont pas enrôlées, elles n’auront pas droit aux cartes d’identité.

La Rédaction.