11 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

RDC : Alexis GISARO MUVUNYI une figure de proue en RDC devra continuer son secteur des Infrastructures et Travaux Publics.

Vues : 106

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics s’est donné corps et âme pour élever le niveau des travaux dans son secteur. Répondre à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui prône le développement de la RDC.

Plusieurs chantiers en matière d’infrastructures et travaux publics sont restés inachevés et nécessitent la reconduction du Ministère d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Plusieurs personnes se sont confiés au micro du magazine ‘’la Ponctualité’’, pour vanter les travaux qu’avait déjà clôturés le Ministre d’Etat Alexis GISARO MUVUNYI, même si beaucoup de chantiers sont restés inachevés.

À Goma par exemple, les services congolais de petite barrière fonctionnaient jusque-là dans des bâtiments vétustes. Des maisons ont été démolies et les habitants indemnisés par le gouvernement, sur un périmètre d’environ 5 hectares.

Toujours dans cette ville, la construction des établissements, services et organismes publics œuvrant aux frontières, deux entrepôts et chambres froides à l’importation et à l’exportation, un espace chauffeur, un bloc technique comprenant une cabine technique. Un groupe électrogène et un dépôt, une citerne à eau de 50m3, un cabine technique basse tension, une zone de parkings des voyageurs migrants au départ et à l’arrivée, un pont bascule, un point de contrôle de scannage des véhicules et petites marchandises, un dispensaire et d’autres dépendances.

Ces travaux estimés à 7.226.995.66 dollars américains ont été exécutés sur une durée de 9 mois.

Tous ces travaux et autres ont été lancés par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis GISARO MUVUNYI.

À la fin des travaux, celui-ci a déclaré que les établissements, organismes et services publics œuvrant aux frontières en l’occurrence la DGDA, l’OCC, la DGM, les services d’hygiène publique ainsi que les services de sécurité disposeront d’un cadre de travail approprié, pour une meilleure prise en charge des flux accrus des personnes, des biens et des services.

Cela permettra à ces infrastructures transfrontalières d’avoir également une incidence positive, sur l’amélioration de la capture des recettes de l’État au niveau de la petite barrière. Tel est le cas pour les localités comme Ruzizi I où les postes frontaliers des nouvelles générations érigés ont laissé entrevoir un avenir radieux, pour des commerçants transfrontaliers. Travaux financés par la Banque mondiale à travers l’Agence Internationale de Développement IDA en sigle.

Comme si cela ne suffisait pas, l’homme aux actions, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics se trouve cette fois-là au Sud-Kivu. Il va lancer des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale numéro 2, tronçon Bukavu – Nyamukubi et de la voirie de la ville de Bukavu. Travaux financés par la Banque Africaine de Développement sur un financement de près de 100 millions de dollars américains.

Ces travaux consistaient à l’aménagement de 85 km sur la RN2, 24,3 km des voiries de la ville Bukavu ainsi que 17,7 km des bretelles menant aux institutions telles que l’ITA, le centre de recherche LWIRO et l’hôpital de KATANA ex Fomulac. Ajoutons à cela, la modernisation de la route reliant Goma-Bukavu et l’aménagement de quelques avenues des routes secondaires de plusieurs avenues de la ville de Bukavu.

Pendant sa visite au Sud-Kivu, Alexis GISARO MUVUNYI a également annoncé l’urgence de reprendre les travaux de réhabilitation de Route Nationale N°5 (RN5) fortement menacée par les érosions sur son tronçon compris entre Kamanyola et Uvira dans la plaine de la Ruzizi.

En route vers la ville d’Uvira, le Ministre d’Etat Alexis a demandé de réhabiliter les ponts menacés par les érosions sur l’axe routier Sange Luvungi. Sans oublier l’évolution des travaux d’achèvement de la route Nyantende – Kamanyola sur la RN5, dont il s’est dit satisfait.

Parlons maintenat d’Uvira où il a lancé des travaux de construction des différentes infrastructures publiques. Elles ont concerné à priori la barrière de Kavimvira – Gatumba, pour le renforcement de contrôle à la frontière congolo-burundaise. Suivra la réhabilitation de la route tronçon Kavimvira – Kalundu.

Partout où il est passé, s’arrêtait pour se rendre compte de l’évolution des travaux et prodiguant des conseils en bon père de famille.

Pour exprimer l’attachement qu’à la population envers ce Ministère d’Etat, des milliers des personnes sont venues à son attente au rond-point Kavimvira dans la partie Nord de la ville d’Uvira.

Sans oublier des autorités politico-administratives et militaires, des chefs des services étatiques d’Uvira, des acteurs de la société civile, des structures des jeunes, des femmes et des leaders religieux.

Signalons que le même accueil lui a été réservé par la population ainsi que les autorités politico-administratives et militaires du Nord-Kivu.

Victor BIGATI