12 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

NORD-KIVU : L’ATELIER DE RÉFLEXION SUR LA PAIX, LA SECURITE ET LE PROCESSUS DE STABILISATION A TRAVERS LE PROGRAMME P-DDRCS TIRE SES RIDEAUX

Vues : 115

Comment mettre fin aux menaces des groupes armées (dilemmes des opérations militaires, non au dialogue). Prolifération des forces étrangères sur le territoire national. Le surarmement et la réorganisation du M23…).

Opportunité et défis de l’initiative de la loi sur le corps des réservistes.

Fin de l’état de siège et la gestion de la province : opportunité et défis.

De l’opportunité de l’adhésion de la RDC à l’EAC.

Quid du processus électoral du Nord-Kivu dans le contexte actuel des conflits armés et de l’état de siège. Problématique de retour des déplacés et des réfugiés congolais dans leurs milieux d’origine.

 

Ce sont ces différentes thématiques qui ont fait l’objet des travaux de l’atelier de réflexion sur la paix, la sécurité et le processus de Stabilisation du Nord-Kivu, à travers le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation : « Défis et Opportunités ».

Atelier qui a duré pendant deux jours, a tiré ses rideaux le jeudi 29 juin 2023, après son lancement officiel par le Gouverneur du Nord-Kivu,

Lieutenant Général Constant NDIMA KONGBA.

Au cours des travaux en carrefour, les participants ont proposé des stratégies et un ensemble d’actions envisageables, dans la lutte pour la paix et la sécurité au Nord-Kivu. Il s’agit notamment de la neutralisation des groupes armés étrangers et locaux pour un retour paisible de tous les déplacés internes dans leurs milieux d’origine. Le déploiement d’une mission du Baraza la Wazee dans les pays limitrophes, pour l’indentification des réfugiés congolais s’y trouvant. Exiger le retour et l’accueil de tous les réfugiés (rwandais, ougandais, burundais et autres) se trouvant sur le sol congolais. La poursuite et l’intensification des opérations militaires en vue de bouter hors du territoire national tous les groupes rebelles et terroristes.

L’implantation des projets de stabilisation dans les zones de retour. La redynamisation des mécanismes et structures de paix en vue de renforcement de la cohésion sociale. Le retrait de la RDC de l’EAC, étant donné que, selon une certaine opinion, notre pays n’y trouve pas son compte. Prendre des dispositions qui s’imposent en vue d’organiser à tout prix l’enrôlement de tous dans les territoires de Rutshuru et Masisi, avant les élections sur toute l’étendue du territoire national. Le nettoyage de l’armée de tous les traitres issus des différentes opérations de mixage et brassage. Finaliser la politique nationale de la justice transitionnelle et d’autres.

Le facilitateur principal, le Professeur KENNEDY KIHANGI a rappelé les principaux objectifs de ces assises consacrées à « l’analyse de la problématique de la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu ».

Différents rapports de mission en provenance du territoire de Masisi ainsi que dans la ville de Goma ont été présentés au cours de cet atelier. Résultats relatifs à des grandes questions de l’heure en rapport avec la paix et la sécurité au Nord-Kivu.

Dans son mot de circonstance, Pacifique Borauzima, Directeur Pays d’Interpeace en RDC a exprimé sa satisfaction à la fin des travaux. Tout en remerciant le Président de la République dans la recherche de la paix et la sécurité en province du Nord-Kivu. Selon lui, Interpeace reste engager dans la participation, dans le cadre de la recherche de la paix au Nord-Kivu. D’où Pacifique Borauzima recommande que les rapports issus de ces assises soient traités et présentés devant l’autorité provinciale et nationale dans le même objectif de recherche de la paix et la sécurité au Nord-Kivu.

Pour Tommy TAMBWE USHINDI Coordonnateur national de P-DDRCS, les participants devront mettre en pratique les acquis de ces travaux.

Tout en rendant hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui œuvre à tout prix pour le recherche de la paix dans cette partie du territoire national.

Quant au Gouverneur de province Constant NDIMA KONGBA qui a clos les travaux sur la paix et la sécurité impliquent out le monde. Il invite tout le monde à mettre la main à la patte pour une issue heureuse de ce processus.

Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président de la République, qui ne fait que s’époumoner pour le retour des déplacés et des réfugiés qui mènent une vie misérable dans cette partie du pays.

Signalons que ces assises ont également connu la participation du délégué du Mécanisme National de Suivi et Accords Cadre d’Addis-Abeba ainsi que celle du délégué du Ministre de Coopération Régionale, sans compter une centaine des participants issus des différentes couches de la population.

La Rédaction.