30 avril 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Exif_JPEG_420

Goma : TCHALUMBA OLOMWENE Jean de Dieu fait son cheval de bataille, l’assainissement de la ville

Vues : 166

Au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité, le Coordinateur provincial de l’environnement et de développement durable au Nord-Kivu TCHALUMBA OLOMWENE Jean de Dieu dit être beaucoup préoccupé par l’assainissement de la ville de Goma, la lutte contre le changement climatique, le reboisement et autres. Il dit s’être convenu sur un programme des descentes sur terrain, pour lutter contre les antivaleurs qui secouent ce domaine.

Trente ans au service de l’environnement, celui-ci a déjà rendu des loyaux services à la nation congolaise.

« Je suis déjà trente ans à l’environnement, j’ai été engagé en 1994. J’étais à Bukavu comme Coordonnateur provincial de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu. L’Etat congolais m’a envoyé au Nord-Kivu pour faire le travail. J’ai des priorités notamment, l’assainissement de la ville, la lutte contre le changement climatique, le reboisement et autres.

À la question de savoir comment sera géré le problème des gens des bistrots qui jettent de l’eau sur la chaussée, TCHALUMBA OLOMWENE dit qu’une équipe sera immédiatement déployée sur le terrain, afin d’éradiquer ce fléau.

« Toute de suite, nous venons de sortir d’une réunion. C’était ça le point à l’ordre du jour. Nous voulons tout de suite déployer les équipes sur terrain, puisque nous sommes en train de lutter contre les antivaleurs dans la ville de Goma », précise le Coordonnateur provincial de l’environnement et de développement durable au Nord-Kivu TCHALUMBA OLOMWENE Jean de Dieu.

S’agissant des parcelles sans poubelles qui utilisent la chaussée et les caniveaux comme poubelles, celui-ci réplique que cela fait partie de leurs attributions, et qu’il faut combattre cela.

Selon TCHALUMBA, il est anormal de retrouver une parcelle sans poubelle, sans un endroit où jeter les immondices. Et qu’il n’est pas gentil de salir la ville de Goma au nom de tout le monde, pendant qu’elle est propre.

TCHALUMBA OLOMWENE Jean de Dieu promet chaque fois effectuer des descentes sur terrain que de rester bureaucrate.

« J’ai un rendez-vous avec le Maire de la ville. Nous allons en discuter comment est-ce qu’on peut prendre le programme de nous rendre chaque fois au terrain, pour voir tout ce qui se fait là-bas » rassure ce responsable de l’environnement en province du Nord-Kivu.

À la population de la ville de Goma, il lui demande de respecter l’environnement, de le protéger parce que notre vie en dépend, sinon il y a lieu de connaître des problèmes.

« Aujourd’hui, pour votre information, nous avons reçu des partenaires, avec qui nous avons réfléchi comment commencer maintenant à évacuer les immondices, les déchets de toilettes et chercher des endroits où, on peut les affecter ». Confirme-t-il.

En plus, le Coordinateur provincial de l’environnement et de développement durable au Nord-Kivu TCHALUMBA Jean de Dieu donne une mise en garde à ceux-là qui continuent à abattre sauvageusement les arbres.

« L’Etat congolais, à travers le service de l’environnement, va commencer à traquer tout le monde qui coupent les arbres, sans planter d’autres ou sans en être autorisé » précise-t-il.

Victor BIGATI