13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

NORD-KIVU : L’ANATC VOLE AU SECOURS DES DEPLACES DES GUERRES

Vues : 120

« Je leur dirai que tant qu’il y a encore de la vie, il y a encore de l’espoir, j’ai de l’espoir. Je suis sure qu’un jour, ils pourront rentrer chez eux. Il faut y croire et avoir de la patience. »

L’envoyée de l’Honorable Sénateur Président de l’ANATC Sa Majesté Muenda-bantu Munongo Godefroid JR, Princesse Mariam Rita Kibinda en mission dans la province du Nord-Kivu, où elle a apporté l’assistance de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo ANATC en sigle.

Le Président de l’ANATC a tenu à soutenir en médicaments et divers les Chefs Coutumiers du Nord-Kivu en cette période de turbulence. Le centre de santé de KIBATI a reçu un lot des médicaments de premier nécessité pour les réfugiés et les sinistrés. Plus de 500 femmes ont été servies en vivres et non vivres. Sans oublier plus de 200 enfants qui ont reçus des bonbons, des biscuits et d’autres objets tels que les jouets et bien d’autres surprises …

Princesse Mariam Rita pense que c’est le début de leur amitié avec ses collègues du Nord-Kivu et que beaucoup reste à faire.

Quant à ceux-là qui continuent à utiliser le tribalisme dans cette partie du territoire nationale, Princesse Mariam Rita, précise qu’elle n’a aucune appartenance tribalo-ethnique. Et que c’est un système à bannir dans la recherche de la paix et la cohésion nationale.

« Je ne suis d’aucune province, je suis citoyenne de la RDC. C’est pour dire que je ne veux pas qu’on me donne une étiquette. Je suis sur le même drapeau que mes frères et sœurs. Que ça soit le Kivu, le Maniema, le Kasaï, l’équateur…

Il n’y a pas de frontière. Nous sommes des frères et sœurs » martèle-t-elfe. Aux auteurs du malheur qui a frappé les déplacés de RUTSHURU, de NYIRANGONGO et de MASISI, elle leur rassure que la RDC n’a pas baissé les bras et ne les baissera pas.

« Nous allons nous battre pour que notre pays demeure uni et indivisible. » Insiste princesse Mariam.

Aux enfants victimes des affres des guerres, elle recommande le retour de ces derniers aux bercails. Princesse précise que la RDC ne sera jamais divisée même si certains compatriotes continuent à payer le prix pour ça. Ajoutant que c’est une entrave pour ces enfants qui errent ci et là, car ils constituent l’avenir de demain. Elle invite tout le monde à l’unisson, car l’union fait la force, vouloir c’est pouvoir, afin de mettre hors d’état de nuire, tous ces envahisseurs de la RDC.