12 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Les fils de cette province enterrent la hache de la guerre devant l’administration militaire

Vues : 161

Les fils de la province de l’Ituri viennent d’enterrer la hache de la guerre, en répondant présent au rendez-vous de paix. Une démarche que continue à mener le Gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny. Il s’agit en territoire de Djugu, des membres des groupes armés et communautés locales qui ont décidé de construire la paix. Tenant compte de l’approche non militaire prônée par le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.

Ces fils de l’Ituri ont répondu à ce grand rendez-vous le 10/02/2024 dans une rencontre de sensibilisation et cohabitation pacifique.

Il s’est agi des communautés LENDU, HEMA, NDOKEBO et BANYALI ainsi que des groupes armés de l’auto-défense URPDC, CODECO, AXE MBAU et MPIBO.

L’initiateur de cette rencontre le Chef de secteur de WALENDU TSASI. Justin KUTSA s’est dit satisfait des résultats de cette rencontre.

La population quant à elle, c’est une lueur de la fin de la violence armée en province de l’Ituri.

« Nous félicitons l’initiative. Nos très sincères félicitations pour cette démarche de la paix. Une occasion pour le représentant de ces groupes armés, d’interpeller la conscience de tout un chacun à revenir à la raison. La paix étant très importante, nous voulons tous cette paix. Nous sommes également respectueux de l’acte d’engagement de Nairobi et d’Aru. Nous saluons la vision du Chef de l’Etat et remercions l’initiative du Gouverneur militaire de l’Ituri. Nous nous rangeons tous derrière lui pour la paix. Déclarent les habitants.

Le colonel JEFF insiste sur le caractère patriotique que devront avoir les uns et les autres.

Victor BIGATI