12 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Interview accordée par le Directeur Général de l’ISC /Goma au magazine La Ponctualité après l’éruption volcanique de Nyiragongo

Vues : 45

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce ISC/ Goma le Professeur Docteur Joseph KITAGANYA rassure l’avancement des activités académiques au sein de cette institution malgré certains phénomènes qui ont toujours freinés la bonne marche des activités, notamment la pandémie liée au corona virus mais aussi l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

Il l’a confirmé au cours d’une interview accordée au magazine la Ponctualité lors de la reprise des activités académiques au sein de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.

« Je pense qu’avec l’expérience de la fameuse pandémie, ça nous a interpelé mais ça nous a laissé des leçons. Les trois semaines qu’on vient de faire encore à la maison. Certains étaient dans la recherche pour des raisons interpersonnelles. Tout en respectant ce qui viendrait de la hiérarchie, nous pensons nous adapter à tout ce que le ministre va nous demander de faire, mais j’aurai voulu souligner une chose.  À l’ISC/ Goma, nous sommes déjà inscrits dans cette culture du respect de temps à tel enseigne que depuis le 22 février, on n’a jamais perdu même une minute. Pour preuve, même les weekends nous travaillons pour bien évidemment nous rattraper.

D’ailleurs avant l’éruption du volcan Nyiragongo, certaines promotions avaient déjà commencé des examens du premier semestre et pour dire que nous sommes dans le bon. Comme la hiérarchie nous autorise de reprendre les activités dès ce matin, je pense que nous allons nous y mettre avec tout ce que nous possédons comme potentialités. D’ici une semaine, les étudiants peuvent encore poursuivre les examens toujours au compte du premier semestre » a-révèle-t-il.

Pour certaines promotions, le Directeur Général confirme qu’il y a trois à quatre cours qui restaient pour finir l’année académique. Il ajoute que l’ISC s’est forcé pour diminuer tant soit peu le désordre jadis existant comparativement à d’autres institutions de Kinshasa qui ont connu des perturbations dus à ceci ou cela.A la question de savoir si la reprise des activités académiques à l’ISC a été effective, le Directeur Général s’exprime en ce termes :

« À l’ISC/ Goma, la reprise des activités académiques reste effective et j’ai demandé à tous les agents de regagner leurs postes, de respecter le temps comme d’habitude, et de travailler d’arrache –pieds. Quand l’autorité nous demande de reprendre c’est à nous de maximiser cette reprise, parce qu’on ne sait pas ce qui peut advenir demain, martèle-t-il.

Il ajoute : « Je ne me vois pas en train de perdre même une minute à l’ISC parce que ça devient très précieux, très jaloux. » Dit-il.

Par rapport au message aux étudiantes et étudiants, le Professeur KITAGANYA leur invite à l’assiduité et être déterminé pour terminer   l’année académique 2020-2021. Cela suppose d’autres facteurs :

Il faut être assidu aux enseignements et bien préparer ses examens. « À l’ISC, on ne peut pas faire échoué celui qui a réussi, mais non plus ne pas faire réussir celui qui a échoué. La réussite dépend des étudiantes et étudiants et l’échec dépend d’une partie d’eux. Ce que je demande c’est d’être attentifs et de continuer à incarner ces valeurs. » Conclu t- il. Ceci nous permet à l’ISC /Goma de former un homme complet et une femme complète.

Joseph KITAGANYA n’a pas manqué de lancer un message de compassion à la population du Nord Kivu particulièrement aux étudiants et étudiantes qui directement ou indirectement ont été touchés par l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Cette élite intellectuelle du Nord-Kivu rassure qu’il va poursuivre sa lutte contre le covid19 dans le respect strict des mesures barrières prônaient par le Chef de l’Etat.

Rédaction