13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Goma : Professeur Docteur Joseph KITAGANYA adresse un message de félicitations au nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire NZANGI BUTONDO

Vues : 76

Le Directeur Général de l’Institut  Supérieur de Commerce de Goma Joseph KITAGANYA se dit être content de la sortie du nouveau gouvernement parmi lequel NZANGI BUTONDO  originaire du Nord-Kivu.

Il demande à ce dernier de fournir un grand effort pour mettre de l’ordre  dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire surtout en province du Nord-Kivu.

«Voilà le nouveau gouvernement est déjà rendu public. C’est vraiment une réalité que nous attendions avec impatience évidemment et c’est même l’occasion de dire merci au Président de la République et à son premier ministre. Ils viennent effectivement d’effectuer un travail, nous pensons qu’il va rendre un service à la nation congolaise. Je profite pour féliciter le nouveau numéro un de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Son excellence NZANGI BUTONDO.  C’est une fierté de la province du Nord-Kivu parce que nous avons un ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire originaire de cette province. Parce que la province a eu à gérer l’Enseignement Supérieure et Universitaire. C’est le cas du Professeur ordinaire SEKIMONYO WA MAGANGO, au professeur ordinaire MASHAKO MAMBA paix à son âme.  Aujourd’hui nous avons NZANGI BUTONDO une ferté. La tâche qui l’attend n’est pas facile, par la grâce divine pour qu’il puisse conduire cette mission qui n’est pas facile mais avec les concours des uns et des autres. Nous comme professeurs,  nous allons le soutenir par rapport à la vision qu’il a de l’Enseignement Supérieur et Universitaire  explique-t-il.

 

Le Nord-Kivu est content d’avoir 4 ministres.

 

Le Professeur Docteur KITAGANYA félicite le Chef de l’État d’avoir songé à la province du Nord-Kivu avec quatre ministres. Il ajoute que certaines provinces n’ont même pas eu un seul, même si nous attendons encore beaucoup de ce gouvernement.  Il encourage et promet l’accompagner dans sa tâche.

À la question de savoir l’évolution des activités au sein de son institution, Joseph KITAGANYA dit que les activités se déroulent normalement à l’ISC/Goma et espère atterrir en beauté pour cette année en cours malgré la pandémie de la covid 19.

 

« L’ISC/ Goma a repris les activités depuis le 22 octobre et il est en avance.  Comme vous le savez nous ne perdons même pas une heure à l’ISC / Goma depuis que nous avons commencé. Nous encadrons les étudiants tous les jours même le weekend dans la vacation soir. Par exemple la G1 qui a fini 8 cours, il reste 9 cours dans d’autres promotions.

Nous pensons finir en beauté l’année que nous avons commencée au-delà de cette pandémie

C’est pourquoi nous nous efforçons et surtout, nous pensons évoluer dans un bon climat, » s’exprime-t-il.

 

Professeur Docteur KITAGANYA déteste la médiocrité dans certaines institutions de la place et demande au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de descendre sur le terrain, de palper du doigt la réalité. Il ajoute que certaines institutions au lieu de former les étudiants plutôt les déforment et il serait mieux que le ministre de tutelle prenne cette question à bras le corps.

 

«Imaginer une institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire qui organise le premier et le second cycle parfois section informatique sans labo informatique, sans bibliothèque pendant que les étudiants doivent produire le TFC, des mémoires  etc. Une institution qui n’a pas d’enseignants de qualité. Qu’est ce qu’on peut attendre d’elle? Je pense que le nouveau patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire est conscient de ce que je suis en train de redire » martèle-t-il.

Si on ne forme pas la jeunesse, qu’est-ce que on va attendre d’elle demain.

Quant à la construction de l’amphithéâtre à Mugunga dit que les travaux avancent normalement et que si tous les matériels étaient disponibles, les travaux prendraient fin dans deux ans. Il reste pessimiste quant à l’achèvement des travaux. Un amphithéâtre qui a une capacité d’accueillir 1800 étudiants.

«C’est une fierté, les étudiants de l’ISC qui payent ces frais sont contents parce que ils voient que leur argent de construction n’entre pas dans la poche de quelqu’un comme on peut le penser. Avec le bloc de six auditoires, c’est déjà quelque chose. D’ici dans 5ans à l’ISC / Goma nous allons être autonome en tout et pour tout.  Nous pensons que notre gouverneur qui a également promis 1000 sacs de ciment et réhabiliter notre route qui mène vers Mugunga pourra le faire. Nous rassurons une dizaine des véhicules pour amener nos étudiants à Mugunga, »conclu-t-il son entretien.

 

La Ponctualité