13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Trente policiers universitaires de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma viennent d’être formés par la Police Nationale Congolaise

Vues : 80

La cérémonie de clôture de la formation de la police universitaire a eu lieu au sein de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire du Nord-Kivu en présence des autorités politico administratives et militaires de cette province.

Pour le Directeur Général de l’ISC/Goma Joseph KITAGANYA

Comme vous le savez, la paix et la sécurité sont des facteurs indispensables pour le fonctionnement harmonieux d’un état. Il en est de même pour l’ISC / Goma. Voilà pourquoi pour l’enseignement supérieur et universitaire, notre ministère de tutelle a prévu toute une division dénommée Gardes et polices universitaires au sein des institutions du secteur.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la police universitaire est une de deux divisions de la direction de la garde et sécuritaire instituée par le vade me cum du gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire 3ème édition au chapitre 21 point 1 et repris dans le vade me cum 4ème édition au chapitre 1. 1, 4. Ces deux dispositions prévoient 4 directions. À côté du cabinet du Directeur Général à savoir la direction d’audit interne, la direction de planification étude, la direction des relations publiques, protocole et communication, et celle de la garde et la sécurité à la quelle est attachée cette division de la police universitaire. Il vous souviendra que lors de sa récente visite à l’université de Kinshasa, son excellence monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire est revenu sur les attributions de la police universitaire dans les établissements d’enseignements supérieur et universitaire en RDC explique-t-il.  Il ajoute que branche a pour attributions de :

« Préparer les textes règlementaires sur l’organisation et le fonctionnement de la garde universitaire et de veiller à leur application.

Assurer et coordonner des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la protection des personnes, des biens et de l’environnement physique du ministre des établissements et services spécialisés de l’enseignement supérieur et universitaire. Prévenir et éradiquer les conflits sociaux dans les milieux universitaires souligne-t-il.

Professeur Docteur Joseph KITAGANYA indique que pour répondre efficacement et vigoureusement à cette mission lui assignée, l’ISC/Goma a décidé d’envoyer un certain nombre de ces agents pour une formation qui a porté sur une gamme des modules à savoir : L’éthique et la déontologie professionnelle , les techniques de communication, l’instruction pratique, le self défense, les violences sexuelles, les renseignements généraux, le maintien et le rétablissement de l’ordre public, la garde statique et autres.

« Aujourd’hui de manière officielle et solennelle, nous venons de remettre les brevets de participation à tous les concernés pour attester de la clôture de leur formation.  Dès ces jours, chers policiers de l’ISC/GOMA, vous êtes mis à la disposition de l’établissement pour l’accomplissement de cette noble tâche et nous espérons que cela se fera dans la satisfaction de toute la communauté de l’ISC/ Goma. Je fini mon propos en vous souhaitant une bonne chance et succès dans l’exercice de vos nouvelles fonctions de sécurité au sein de notre établissement, » insiste-t-il.

Le Directeur Général de l’ISC/Goma a fait savoir que le genre a été respecté pour cette formation bien que les dames n’ont pas été présentes à la cérémonie car elles s’occupaient de la logistique. Signalons que la formation a duré deux semaines bien qu’interrompue un tout petit peu par l’éruption du volcan Niragongo.

 

La Ponctualité