13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Tête-à-tête entre le Commandant de la Force de l’EAC et le Gouverneur Peter CIRIMWAMI sur la question sécuritaire

Vues : 76

La situation sécuritaire actuelle et ses effets, notamment sur la protection des civils a été au centre d’une face à face entre le Commandant de la Force de l’EAC et le Numéro un du Nord-Kivu. Une première rencontre de ces deux personnalités à la recherche de la paix dans cette partie du pays, le weekend dernier.

Elles sont revenues sur les récents affrontements entre les groupes armés, mais aussi les effets sur la population locale.

Dans le même ordre d’idée, le Commandant de la Force régionale de l’EAC le Général KIUGU venait de prendre langue avec le Général RODRIGUES, Commandant de la Force de la MONUSCO.

Dans leur entretien, la collaboration entre les acteurs et parties prenantes, pour trouver une résolution pacifique aux causes et conflits dans la région.

Tout en soulignant la nécessité d’une coopération entre la Force régionale de l’EAC et les FARDC, les deux personnalités ne jurent que sur les rétablissements de la paix dans les zones occupées par les terroristes M23 afin d’atteindre le résultat escompté.

« Sinon les récents affrontements entre les groupes armés continuent à affecter les progrès des efforts de paix et de stabilité, que les Chefs d’Etats de l’EAC ne cessent de préconiser » disent-ils.

Le Chef de Force régionale de l’EAC a soulevé la question liée à la nécessité d’engagements stratégiques opportuns entre les dirigeants de l’EAC, de la MONUSCO et des FARDC, sur des plans conjoints, visant à remédier à la situation sécuritaire dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.

« La MONUSCO est prête à collaborer et à soutenir tous les efforts de la Force régionale de l’EAC et des FARDC, dans les limites du mandat de la Force Onusienne » a déclaré le Général RODRIGUES.

Reconnaissant des déplacements massifs de populations locales, aggravant la crise humanitaire existante. Conséquences des affrontements en cours entre le M23 et les résistants WAZALENDO, dans le MASISI et dans certains coins du territoire de Rutshuru.

                                                          Victor BIGATI