13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord Kivu : La médecine a sa place en République Démocratique du Congo car reconnue par l’Etat congolais d’où sa régulation : Isaac RWANAMIZA

Vues : 84

Les professionnels de la santé appelés Tradi praticiens se sont réunis à Goma en vue de redynamiser leur organe et éclairer la lanterne de l’opinion publique sur les services que rend la médecine traditionnelle à la société congolaise en particulier et à toute l’humanité en général.

Au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité, le représentant régional de la médecine traditionnelle dans les pays des Grands lacs Isaac RWANAMIZA  a indiqué que trente-sept délégués de la coordination de la partie nord de la province du Nord Kivu et d’ailleurs notamment Butembo, Rutshuru, Masisi, Rwanda, Sud Kivu, Goma, la commune de Karisimbi, les  territoires  de Nyiragongo et Lubero ont pris part aux travaux  pendant deux jours.

Isaac RWANAMIZA  dit avoir été avec les délégués  de trente-quatre zones de santé qui représentent la médecine traditionnelle au comité provincial du conseil national des tradi praticiens.

S’agissant de la matière qui a été épuisée pendant ces deux jours, le représentant régional de la médecine traditionnelle a dit qu’ils ont tout simplement parlé de leur organisation , leur organe qui est la médecine traditionnelle , leur évolution , leurs devoirs envers les patients et la population en général, en un mot ce que la déontologie leur recommande en ce qui concerne  la profession.

Il ajoute que les tradi praticiens sont reconnus par l’Etat congolais, raison pour laquelle ils fonctionnent dans les installations de la division provinciale de la santé du Nord Kivu.

Répondant à la question de savoir pourquoi certains tradi praticiens étalent leurs produits a même le sol  et si ces derniers sont reconnus par l’Etat congolais, Docteur Isaac  s’est exprimé en ces termes :

« Pour ce qui est de la catégorisation de la médecine traditionnelle, nous avons ceux-là qu’on appelle herboristes qui vendent des produits médicamenteux des plantes médicinales. Pour l’instant, nous sommes en train de nous organiser pour qu’ils aient une adresse fixe,  parce qu’il ne faut pas vendre dans la rue, il faut qu’ils trouvent un endroit où vendre leurs produits ». Martèle-t-il.

Docteur Isaac RWANAMIZA  souligne également que les tradi praticiens au Nord Kivu sont estimés à quatre mille personnes et de conclure que la rencontre de ce jour a été la première dans la ville de Goma car l’année passée c’était le tour de Butembo dans la partie nord de la province du Nord Kivu.