13 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Célébration de la journée mondiale du café ONAPAC en partenariat avec AgriTerra demande de consommer local

Vues : 27

Promouvoir la consommation du café produit localement, exposer et faire déguster le café et autres produits dérivés du café.

Ce sont les objectifs poursuivis par l’ONAPAC en partenariat avec AgriTerra lors de la célébration de la journée mondiale du café–cacao, journée initialement célébrée le 10 Octobre de chaque année.

C’était sous le thème « promouvoir les droits à un environnement de travail sur un seul dans la chaine d’approvisionnement du cacao et café ».

L’Office National des Produits Agricoles du Congo et cafetiers est revenu sur l’importance de la production du café, mais également du cacao au Nord-Kivu

Le conseiller coopératif en AgriTerra a indiqué la célébration de cette journée a pour objectif de promouvoir la consommation locale, car le Congo exporte autant de café qu’il en importe, « 13mille tonnes que nous exportons et 15 Mille que nous importons, Nous pouvons être à mesure de consommer ce que nous produisons pour réduire la fuite des capitaux qui partant avec l’importation du café » dit-il

Pour Gilbert Makelele, président du Conseil d’Administration du réseau de coopération de producteurs de café et cacao de la RDC, avec sa superficie exporte peu qu’il importe pour cause de beaucoup de défis auxquels font face les producteurs et vendeurs de café, il s’agit notamment de : la loi agricole, l’accès à la terre, les routes impraticables et l’occupation des territoires congolais par les rebelles du M23.

La responsable d’Initiative des Femmes dans le café et cacao, Marie Paul Bishweka a fait savoir que le café congolais est le meilleur, mais ses vertus sont ignorées. Elle souhaite militer pour que la femme trouve le marché à l’intérieur.

« Nous voulons que les femmes qui produisent le café. Le Congo est une société de consommation. Partout vous trouverez le café, mais produit à l’étranger.

Alors que nous avons un bon café, mais on ignore les vertus. Dans IFCCA, nous voulons que la femme accède directement au marché pour la promotion de la consommation locale ». Dit-elle.

La Rédaction.