12 mai 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Zoé Kabila Gouverneur de la province du Tanganyika

LE GOUVERNEUR Zoé KABILA: VEUT UNE NOUVELLE IMAGE POUR UN NOUVEAU TANGANYIKA

Vues : 241

Élu lors de la dernière legislature,le jeune Gouverneur de la jeune province du Tanganyika Zoé Kabila Mwanzambala est déterminé à faire de sa province un miroir de la République Démocratique du Congo en appuyant sur l’accélérateur de son développement le plus tôt possible.

Naturellement à vocation minière, la province du Tanganyika n’est pas vue des gens tel que la  voit son Gouverneur de province Zoé Kabila qui a des rêves exceptionnels pour elle. Pendant la période de la campagne aux élections des gouverneurs, le jeune candidat à la tête de la jeune province avait promis aux Tanganyikais,la création d’emplois pour ses collègues jeunes, les routes, l’électricité et surtout l’eau qui reste une denrée rare presque partout en RDC . « Réveillons-nous il est maintenant temps de construire notre province » avait il fait appel aux députés provinciaux dont il a convaincu par son programme quinquennal et qui ont fini par voter massivement en sa faveur.

Grandi dans la bourgeoisie, jeune et très ambitieux, la priorité du Gouverneur du Tanganyika est de servir le peuple d’abord tel que prôné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et non se servir d’abord comme les font certains de ses collègues qui s’adonnent d’abord aux  détournements des deniers publics, enrichissements illicites et autres choses de ce genre. Pour Zoé Kabila c’est le Tanganyika d’abord ou rien, il s’est fait démarquer par l’insistance sur la vitesse dans la construction des routes à intérêt général, à électrifier certains coins de la province et cela pour un averti, il comprend que c’est déjà une création d’emplois pour les jeunes. D’ici cinq ans le Gouverneur du Tanganyika veut marquer son nom dans l’histoire de cette province aux défis énormes.  

Issu du clan des hommes habitués à une gestion saine de la chose publique,  fils de l’ancien Président de RDC Laurent Désiré Kabila et frère cadet de l’autre ancien Président Joseph Kabila Kabange. Avec une expérience de plus de cinq années comme Député national, le Gouverneur ne peut jamais vouloir se faire piéger par les Députés provinciaux en décriant la mégestion pendant son règne. Avec cette détermination et les actions palpables et le dynamisme, ce jeune Gouverneur a un soutien total de sa population qui l’accompagne positivement dans ses œuvres de la modernisation de la province du Tanganyika qui manquait un parent comme Zoé Kabila pour son décollage et son émergence. En quelques quatre mois seulement de règne personne ne pouvait s’immaginer les exploits du Gouverneur et comment le développement de sa province prend une allure inestimable. Tout va très bien au Tanganyika depuis que les commandes de la province ont vu l’avènement de ce jeune Gouverneur aux œuvres très louables : l’insécurité s’est résorbée, l’eau et l’électricité deviennent normales là où les ampoules ne s’allumaient plus et l’eau ne coulait plus dans des robinets, les travaux de réhabilitations des routes à intérêt général prennent une allure exceptionnelle. Le soin du chef-lieu Kalemie en est un grand exemple dans la lutte contre l’insalubrité. Selon certaines indiscrétions, si le Gouverneur Zoé  Kabila faisait deux mandats, la province du Tanganyika n’aura jamais de quoi envier dans d’autres provinces.

LA REDACTION