24 juin 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Le bilan positif de trois ans du Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA

Vues : 35

La province de l’Ituri présente un bilan largement positif sur le plan sécuritaire et développement, même si beaucoup reste à faire pour atteindre ses objectifs, à trois ans de l’état de siège. C’est ce qu’a révélé le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny, lors d’une conférence de presse ce vendredi 10 mai 2014.

Celui-ci montre que l’option non militaire a joué son rôle, en recréant la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

« Trois ans déjà, les gens oublient vite. Nous avons oublié tout ce qui s’est passé sur la RN27 à partir d’ici jusqu’à KOMANDA. Nous avons oublié de KOMANDA à LUNA, il y avait tant d’incendies des véhicules tous les jours. Nous avons aussi oublié de TCHABI à BOGA, FATAKI, où tous les jours il y avait des incursions. Nous avons oublié qu’à LIBI, c’était des combats entre NGOTE et DJALASIGA. Là il n’y avait pas des populations. A Katanga, il n’y avait que des chefs coutumiers. Nous avons aussi oublié qu’on ne pouvait pas arriver à MUNGWAHU. Les malheurs nous arrivaient à tout instant » rappelle le Gouverneur Militaire le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.

Selon lui, plusieurs autres choses ont été faites sur le plan développement, concernant les infrastructures routières et autres.

Evoquant plusieurs kilomètres des routes déjà asphaltées à Bunia.

« Nous avons construit les routes. Aujourd’hui, si vous arrivez à KOMANDA, vous n’allez pas faire des heures. On peut quitter ARU le matin et faire 8 heures jusqu’à Bunia.

Ce commandant des opérations de l’Ituri évalue à 60% ses réalisations pour atteindre la mission assignée à l’état de siège par le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Avant d’annoncer l’arrivée incessante du Chef de l’Etat dans cette partie du pays, le Gouverneur militaire le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny a exhorté la population à la réconciliation et le pardon sincère entre les communautés. Qu’il s’agit de l’une des vertus du retour définitif de la stabilisation de l’Ituri.

Victor Bigati