16 juin 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Mise en garde sévère des groupes armés signataires d’actes d’engagement (Samy ADUBANGO AWOTHO)

Vues : 65

Le vice-ministre de la défense nationale et ancien combattant Samy ADUBANGO AWOTHO demande aux ituriennes et ituriens à enterrer la hache de la guerre socle de la paix et le développement de l’Ituri. Tous les groupes armés signataires d’acte d’engagement qui oseront violer les présents, subiront la rigueur de la loi.

Il l’a dit à son arrivée à Bunia Chef-lieu de la province de l’Ituri ce mercredi 25 mai 2024. Il poursuit que pour le premier accord, les groupes armés se sont sincèrement engagés devant Dieu, devant le Chef de l’Etat et même devant le peuple Iturien, qui devant leur propre conscience ne vont plus continuer à faire couler le sang de leurs frères et sœurs.

« Le 2ème accord concernait les communautés Ituriennes. La situation de l’Ituri, je l’ai toujours dit et je le répète, la solution dans un premier temps est iturienne. Ils ont signé la cessation des hostilités eux-mêmes. Ils ont même demandé qu’en cas de dérapage collectif, qu’on les frappe ou qu’ils soient déférés devant la justice militaire » dit le député Samy ADUBANGO AWOTHO. Et d’ajouter que personne n’a besoin de voir le sang d’un iturien coulé.

Ce notable de l’Ituri annonce un combat ouvert entre ceux-là qui ne veulent pas voir la paix revenir en Ituri, mettant l’accent sur les tireurs des ficelles et d’autres manipulateurs présents sur le lieu. Dans ce cas, il faut travailler avec vivacité.

Samy ADUBANGO AWOTHO pourra se rendre à Djalasiga en territoire de MAHAGI ce samedi 25 mai 2024, toujours dans une mission de pacification de cette contrée de l’Ituri.

Cette partie où les crépitements des balles ne cessent fragilisant la cohésion sociale entre les Alur djuganda et la chefferie d’Alngal 2.

Victor BIGATI