Views: 68
Nous prions pour que la guerre prenne fin et que nos populations vivant dans des camps des déplacés, repartent chez elles. Qu’elles s’adonnent à l’agriculture et que la vie reprenne comme par le passé.
Propos de l’Inspecteur Provincial de l’Agriculture en province du Nord-Kivu Tembo Kasekwa Anicet, au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité à Goma en province du Nord-Kivu.
« Nous étions le grenier de la RDC. Ma mission est de revenir auprès des producteurs. Nous devons leur fournir des moniteurs agricoles qui doivent les accompagner, pour essayer d’améliorer. Avec notre service de SENASEM qui les encadre en fournissant la bonne semence, qui peut avoir une productivité élevée. Par conséquence améliorer le niveau de vie, à travers un rendement élevé et se procurer des bénéfices énormes pour résoudre tant soit peu tous ces problèmes que nous connaissons dans la vie » dit l’Inspecteur Provincial de l’Agriculture Tembo Kasekwa Anicet.
S’agissant des perspectives d’avenir pour ce secteur, Tembo Kasekwa reconnait des acquis qu’il faut à tout prix consolider.
« Il y a des acquis qui sont là et doivent être consolidés. La province du Nord-Kivu est à vocation agricole. Mon souci est de pouvoir sauvegarder ces acquis que nous avons. Nous avons un peuple très actif, qui se donne réellement à l’agriculture, depuis l’époque coloniale. Il y a des cultures industrielles, comme le caféier, le palmier à huile, le cacao. Ce sont des cultures qui donnent même la fierté de la province. Elles procurent des revenus aux petits producteurs. Certains producteurs ayant fui leurs milieux, c’est un défi énorme qui ne permet pas à ces derniers de bénéficiers des fruits de leur travail.
Nous sommes là pour les accompagner et plaider pour que la paix revienne dans notre contrée. Il s’agit ici du le plan agriculture industrielle » explique l’Inspecteur provincial de l’agriculture au Nord-Kivu.
Il ajoute à cela l’agriculture vivrière notamment, le maïs, la pomme de terre, les haricots, le sorgho et autres qui sont non négligeables, aussi exportés dans des provinces voisines telles que la province orientale, le Sud-Kivu, l’Ituri, Kinshasa et autres.
A la question de savoir comment la Division ou l’Inspection Provinciale de l’Agriculture accompagne les agriculteurs, celui-ci explique qu’ils ont des moniteurs affectés au niveau des entités décentralisées, dans chaque collectivité, dans chaque groupement.
« Ils sont commis à différents villages pour accompagner les producteurs agricoles. Vous allez constater que cet accompagnement n’est pas vraiment ressenti pour la simple raison que les moniteurs qui étaient à l’époque sont devenus vieux et d’autres sont décédés. Nous avons affecté des jeunes moniteurs qui pour la plupart ne sont pas mécanisés, c’est-à-dire non payés par le gouvernement. Il y a une démotivation de la part de ces professionnels de l’agriculture. C’est pourquoi vous constaterez qu’il y a une certaine méfiance entre les agronomes et les agriculteurs au point de vue qu’ils se sentent abandonner. Nous voulons redynamiser ce service pour essayer de voir comment mécaniser tous ces jeunes. C’est vraiment une ressource humaine assez solide, assez fort que nous devons outiller. Pour que les résultats soient palpables » martèle Tembo Kasekwa Anicet.
Qu’est-ce qui se trouverait dans le grenier agricole de l’Inspection Provinciale de l’Agriculture ?
L’Inspecteur Provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu précise qu’ils disposent des dépôts de vivre. Des camions qui proviennent du territoire de Masisi, ainsi que des motos en provenance de Rutshuru avec des productions, malgré que ces milieux soient inaccessibles ce dernier temps. Il signale toutefois que les productions ont sensiblement diminué dans les entrepôts et même sur les marchés, et que le pouvoir d’achat de la population a aussi diminué.
Tembo Kasekwa Anicet souhaite au nouveau ministre de l’Agriculture plein succès dans son travail. Il est décidé faire l’agriculture sa priorité, par l’encadrement des professionnels de l’agriculture et la lutte contre l’insécurité afin de mettre un terme à la pauvreté qui gangrène le pays.
Pour votre information, Tembo Kasekwa Anicet est l’Inspecteur Provincial de l’Agriculture en province du Nord-Kivu, trois mois depuis son installation. Ancien de l’administration publique du ministère de l’agriculture, il a été affecté pour son premier travail au centre d’adaptation des semences améliorées CAPSA LUOTU, affecté comme chef de service de vulgarisation dans les années 1998. En 2000, il a été promis comme Directeur de CAPSA LUOTU jusqu’en 2010.
C’est de là qu’il produisait des semences améliorées, des pommes de terre, des maïs, des haricots, des petits pois, de blé. Des semences qui étaient distribuées aux petits producteurs à Beni et Lubero.
Comme si cela ne suffisait pas, il est allé au Bas-Congo, au côté du Chef de l’Etat pour la production de riz, durant 3 ans et demi.
Il est rentré au Nord-Kivu, Chef d’antenne de Service national des semences, coordonnateur provincial de service national des semences, et autres.
La Rédaction
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : DESIRE BIRIHANZE M’ZINGA, concrétise la vision du Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI par la promotion de l’agriculture familiale au Nord Kivu.
Le ministre national de l’agriculture Désiré Birihanze N’Zinga lance les travaux de la construction d’un dépôt agricole
Nord-Kivu : Désiré BIRIHANZE NZINGA déterminé à améliorer le secteur agricole en RDC, vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO