Views: 79
La société d’Exploitation du Guichet Intégral du Commerce Extérieur SEGUCE RDC en sigle met à la portée de ses clients et lecteurs une brochure dans laquelle elle parle d’elle-même.
SEGUCE RDC est le plus beau projet que l’Etat congolais a mis en place pour faciliter la communauté des affaires dans le commerce extérieur.
Son service n’est autre que le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, une plate-forme électronique neutre, accessible 24heures/24 et 7jours/7.
Ce Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE) vient diminuer considérablement la problématique liée aux tracasseries, fraudes, faux frais et autres en République Démocratique du Congo. Ainsi, il est un outil performant dans la gestion digitale des échanges, dans le cadre du Commerce Extérieur et présente quelques avantages ; notamment :
- La réduction des déplacements et la simplification des démarches administratives,
- Un environnement « zéro papier » favorisant l’échange par interface, tout en respectant les normes de respect environnemental.
- La centralisation des procédures en un point unique et mise à disposition des informations en temps réels, selon les règles de confidentialité,
- Un traitement autonome, rapide et un suivi des dossiers via une simple connexion internet,
- Le suivi des coûts (import et export) grâce au bordereau de frais uniques à l’évolution constante.
En parcourant cette brochure, SEGUCE/RDC parle de sa mission, celle de déployer et exploiter le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE). Il s’agit d’une plateforme neutre, transparente et sécurisée, accessible 24heures/24 et 7jours/7 via internet et destinée à l’ensemble de la communauté du commerce extérieur.
Des sources officielles renseignent que SEGUCE/RDC a été créé par le décret N° 15/019 du 14 octobre 2015 instituant un Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur. Ce décret rend obligatoire l’utilisation de la plateforme du GUICE sur toute l’étendue du territoire national. Il est prévu une rémunération pour l’utilisation de la plateforme du GUICE fixée par l’arrêté interministériel N° CAB/MIN/FINANCES/2016/005 ET N°002/CAB/MIN/COMMERCE/2016 du 16 février 2016 portant institution de la rémunération pour l’utilisation de la plateforme électronique du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE).
Plus loin dans ce document, vous trouverez que la société SEGUCE/RDC dispose des centres provinciaux et bureaux de liaisons estimés à 16, des collaborateurs estimés à 95, des utilisateurs à 23 750 ainsi que des dossiers traités estimés à 280.000.
Cette société au service de la population congolaise est opérationnelle dans certaines provinces de la RDC notamment ; Kongo Central, Lualaba, Haut Katanga, Kinshasa, Nord-Kivu et Tshopo.
Personne physique ou morale, SEGUCE/RDC offre le service support utilisateur notamment la formation gratuite, l’accompagnement et l’assistance en ligne. Avec 12 bureaux à travers la République Démocratique du Congo.
Son guichet unique comme point d’entrée unique est connecté avec les partenaires à savoir OGEFREM, OCC, BIVAC, Banque centrale, les banques commerciales, ministères, DGRAD, Agents maritimes, Postes Frontalières, DGDA et autres.
Il est à signaler à la fin de cette brochure des partenaires de SEGUCE tels que Ecobank, Citibank, UBA, AGL, RAWBANK, CONNEXAFRICA, TURKISH AIRLINES, TMB, ACCESS, FEC et autres.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
RDC/ARSP-FEC : Désormais parlent un même langage, après la signature du guide sectoriel de la sous-traitance
Ituri : Cent dix-huit otages tombés dans les filets des ADF, libérés par la force mutualisée FARDC-UPDF
Ituri : Aru – Imbokolo – Kengezi base en pleine réhabilitation à la frontière avec le Soudan du Sud et la RDC