Views: 64
Au cours d’une interview nous accordées au magazine la Ponctualité, la Ministre National de Mines N’samba Kalambayi invite la population Congolaise de s’intéresser au secteur minier, car il est le moteur de développement de la République Démocratique du Congo.
« j’invite mes frères et sœurs à pouvoir prendre conscience. Ceux qui viennent exploiter les minerais chez nous rentrent avec des millions de dollars et font du n’importe quoi, alors que ce n’est pas pareil dans leurs pays d’origine» a révélé la Ministre de Mines.
N’samba Kalambayi a passé au peigne fin toutes les difficultés rencontrées à la tête de son ministère. Presque tous les intervenants dans ce secteur travaillaient en ordre dispersé, il s’agit notamment des exploitants artisanaux, des coopératives minières, des partenaires occidentaux et les différents services du Ministère de Mines. Certaines sociétés minières échappaient au contrôle de l’Etat Congolais » révèle-t-elle.
Toutefois la Ministre de Mines n’a pas manqué de rappeler à l’ordre tous les entreprises qui interviennent dans le secteur minier.
« J’avais écrit aux entreprises qui interviennent dans les mines. Je les ai mis en demeure. Il y a deux entreprises qui ont déjà versés 13 millions chacune dans la caisse de l’Etat. »
Nous attendons les autres. Le problème est à tous les niveaux, surtout la lenteur dans le processus de paiement au niveau des entreprises minières mise en cause, mais des sanctions suivrons après» explique N’samba Kalambayi.
Celle-ci s’en va également en guerre contre l’exploitation artisanale illicite.
« je voudrais que l’exploitation artisanale illicite, illégale puisse être normalisée d’avantage en République Démocratique du Congo. Nous avons des artisans miniers regroupés en coopératives. Les coopératives minières qui exercent, en réalité n’appartiennent pas aux artisans miniers. Il y a toute une cacophonie dans ce secteur. Nous avons un programme de dénombrés tous ces gens et savoir qui vont continuer à travailler pour la République, qui est encore un chantier » insiste-t-elle.
Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire
« Pour cette année 2022, nous avons présenté le plan stratégique d’exploitation et de certification de nos minerais. Le dossier a été validé et adopté en conseil des ministres. Aujourd’hui, nous sommes en pleine exploitation en commençant par les Kasaï», précise t-elle.
Antoinette N’samba Kalambayi pense que lorsqu’il y a appel d’offre, c’est un partenariat gagnant-gagnant.
« Moi, j’ai mon gisement, je connais sa valeur, qui doit m’apporter un capital. Et qu’il soit exploiter pour le bien-être de la population Congolaise, pas par ceux qui viendront s’installer ici ». pense cette élite intellectuelle.
Elle ajoute enfin que le Premier Ministre avait signé un décret loi N° / /……….. portant sur …………………… a contresigné. Il a été question de faire la répartition par rapport aux écoles et même des maisons sociales dont le pays a en besoin.
Rédaction.
Plus d'histoitres
RDC/ARSP-FEC : Désormais parlent un même langage, après la signature du guide sectoriel de la sous-traitance
Ituri : Cent dix-huit otages tombés dans les filets des ADF, libérés par la force mutualisée FARDC-UPDF
Ituri : Aru – Imbokolo – Kengezi base en pleine réhabilitation à la frontière avec le Soudan du Sud et la RDC