Views: 280
Cinquante ans au service de la population, l’Office Congolais de Contrôle « OCC » en sigle, promet de continuer à améliorer la qualité du travail. Elle a déjà réalisé autant d’activités relatives à l’évaluation de la conformité ; en l’occurrence l’inspection, la certification, les essais ou analyse et la métrologie en se référant aux standards nationaux, régionaux et internationaux.
Propos du chef de Direction Provinciale de l’Office Congolais de Contrôle au Nord-Kivu Edouard KASONGO LUBUNGA à l’occasion de la journée « porte ouverte » et la commémoration du 50ème anniversaire de cette entreprise publique.
« Le thème retenu pour les festivités du cinquantenaire de notre Office est : 50 ans d’évaluation de la conformité au service de la Nation » Le choix de ce thème tombe à point nommé, dans ce sens où le commun de mortel se pose la question de savoir qu’est ce que l’évaluation de la conformité. En terme simple, l’évaluation de la conformité est toute activité visant à déterminer si un produit ou un autre objet satisfait aux exigences contenues dans une spécification. Une spécification quant à elle, est simplement une norme ou une description technique des caractéristiques que doit présenter un produit ou un objet donné. Parmi les tâches types d’évaluation de la conformité, nous pouvons citer entre autres les essais, l’inspection, l’échantillonnage, la certification, la surveillance etc. » explique le Chef de Direction Provinciale de l’OCC dans son discours pour la circonstance.
Il poursuit que cette cérémonie revêt un double sens notamment, permettre à leur Office de communier avec les parties prenantes congolaises intéressées dans les activités d’évaluation de conformité, afin d’expliquer l’importance et la nécessité de gérer ensemble et en toute responsabilité dans ses multiples formes, les produits soumis à la consommation.
Elle permet également de vulgariser les différentes normes spécialement les normes ISO/ CEI/ 1720 et 17025 relatives d’une part à l’évaluation de conformité et d’autre part aux exigences générales, concernant les compétences des Laboratoires d’essai et d’étalonnage.
Cependant, pour être bien compris et être bien appliqué, l’intégration des normes et de bonnes pratiques reste un passage obligé qui requière l’implication de tous » dit-il.
Le chef de Direction Provinciale de l’OCC/ Nord-Kivu est allé plus loin dans le domaine de l’inspection, disant que l’Office Congolais de Contrôle a mis en place une organisation conforme aux normes et exercice. Cette mission dans les secteurs ci-dessous, le contrôle des importations, le contrôle des exportations, la métrologie, les contrôles techniques et la prévention et constant d’avaries.
Edouard KASONGO LUBUNGA ajoute que dans le domaine de la certification, l’Office Congolais de Contrôle aide les industries congolaises à améliorer la qualité de leurs produits et de les rendre compétitifs sur les marchés extérieurs et protège les consommateurs face aux risques que peuvent engendrer les produits issus des industries locales de mauvaise qualité ou non conformes.
« Outre les missions ci-hauts décrites, les objectifs principaux de l’Office Congolaise de Contrôle se fondent notamment en faveur de l’Etat Congolais propriétaire de cet établissement public, en faveur de l’opérateur économique partenaire du Gouvernement et en faveur de la population congolaise bénéficiaire de nos prestations. En faveur de l’Etat Congolais, l’OCC aide à juguler la fraude fiscale et à maitriser la balance de paiement extérieur par le contrôle de prix, à disposer des statistiques fiables dans le commerce extérieur et à maitriser la valeur en douane des marchandises. Enfin à soutenir l’Etat dans l’effort de développement.
C’est dans ce dernier aspect de développement, que l’Office Congolais de Contrôle a financé le passage de l’avenue du Gouverneur situé sur l’axe siège REGIDESO et le siège de notre Direction Provinciale devant nous » relève cette Autorité de l’OCC/ Nord-Kivu.
Profitant de cette occasion, le 2ème vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC en sigle Monsieur AMISI a dit avoir appris de plus du fonctionnement de l’OCC. Alors qu’ils ont toujours accusé cette entreprise des tracasseries et pourtant il s’agit d’un contrôle pour la bonne marche de leurs activités.
« Cette journée nous a beaucoup marqué, car nous avons appris du nouveau. Et c’est la raison pour nous d’être présents. Nous, opérateurs économiques du Nord-Kivu, avons toujours accusé l’OCC de tracasseries. J’ai compris que ce qu’il fait n’est pas mauvais, parce qu’il ne fait que le contrôle des marchandises pour en dégager ce qui est prête à la consommation. Que les opérateurs économiques sachent que l’Office Congolais de Contrôle travaille beaucoup plus à notre faveur, en protégeant les marchandises. Nous n’avons pas raison de le fuir et surtout qu’il intervient à la douane » explique le 2e vice-président de la FEC Monsieur AMISI.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Ituri : Une soirée dénommée AMANI, la jeunesse se lance aussi dans la recherche de la paix
Ituri : Tronçon routier Komanda-Mambasa, réhabilité, la population salue les efforts du numéro un