21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Blaise NDIMANYA demande le soutien de tous pour l’avancement de l’ACCAD

Views: 110

Le Président Provincial entrant de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane ACCAD Blaise NDIMANYA promet donner un coup de pouce, pour l’amélioration du climat de travail au sein de cette association. Il compte plus sur le soutien de tout le monde, déclarants en douanes, autorités politico-administratives et autres pour la réussite de cette lourde tâche.

Il l’a dit lors de son discours d’investiture au sein de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane ACCAD en province du Nord-Kivu.

« Je voudrais aussi saluer et rendre hommage à toutes les victimes de la guerre qui s’impose dans la province du Nord-Kivu, l’une des provinces économiques de la RDC. Je voudrais vous dire que votre présence à cette cérémonie reflète autant de l’amitié et de l’intérêt, que vous portez au sein de cette association » dit Blaise NDIMANYA Président entrant de l’ACCAD.

Tout en encourageant de loin ou de près tout le monde qui a contribué, pour que ACCAD fasse des résultats dont on ne sait plus douter.

Connaissant des défis à relever, Blaise NDIMANYA poursuit entre autres objectifs réunir la corporation pour qu’elle soit un corps, il aura tant d’exercices à se fixer, faire de tout son mieux pour que l’ACCAD cesse d’être locataire, une continuité dans la maximisation des recettes de l’Etat.

Le Président Provincial entrant de l’ACCAD insiste plus sur la collaboration et même la formation, par une mise en niveau des déclarants en douane.

Le Président Provincial sortant de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane ACCAD Delliance TSONGO MATATA a exprimé sa satisfaction et le soutien de tout le monde dans l’exercice de ses fonctions, durant son mandat à la tête de cette association agréée.

S’adressant au gouvernement provincial pour la bonne collaboration durant son mandat.

Au service de la nation congolaise, l’ACCAD totalise 40 ans d’existence, créée le 2 mars 1984, AZAD à l’époque du Zaïre a changé son appellation par ACCAD, en 2010, avec l’ordonnance loi n°10/002 du 20 août 2010, portant code de douane qui reconnait la dénomination Commissionnaire en Douane au lieu d’Agence en douane.

Delliance TSONGO MATATA a évoqué au cours de son discours plusieurs défis qui ont paralysé cette association parmi lesquels la guerre et ses conséquences.

« La guerre que nous continuons à vivre aujourd’hui tue le tissu économique de notre province et freine son développement.

Il s’agit notamment de la fermeture de plusieurs postes frontaliers et autres » dit-il

Le Président sortant ajoute que malgré ces défis il n’est pas resté bras croisés. Toutefois des réalisations ont été visibles. Il s’agit notamment de la redynamisation de lieu, centre de formation, l’intégration sous régionale, la formation et renforcement des capacités des membres, l’unité de leur association en province.

Le rayonnement de l’ACCAD partout et le social de leurs membres.

Il insiste sur le comité sortant, leur appelant à plus d’assiduité dans le travail pour la destinée de la corporation.

Pour le délégué du gouverneur militaire Jean RUYANGE, le nouveau comité devra incarner un esprit de collaboration, avec tout le monde pour améliorer la qualité du travail. Il demande de collaborer beaucoup plus avec le gouvernement provincial dans le respect de la loi du pays prôné par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il implore l’Eternel Dieu, pour qu’il accompagne cette équipe afin d’atterrir en bonne et due forme à la fin du mandat Jean RUYANGE a toutefois reconnu le travail abattu par l’équipe sortant, depuis que le Président Provincial sortant Delliance TSONGO MATATA a pris le bâton de commandement jusqu’au jour où il a cédé son fauteuil.

Signalons que le Président Provincial de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane ACCAD Blaise NDIMANYA a pris le bâton de commande à l’issu des élections écrasantes, où il a été élu à 54 voix sur 60 voix soit plus de 90%, le mandat étant de 2 ans une fois renouvelable. Il est suivi par son Vice-Président BUHENDWA Jean Claude avec 75% de réussite, KAMANA Espoir Secrétaire Rapporteur et Madame FEZA MAHESHE Trésorière, suivi de deux Commissaires au compte et 9 Conseillés responsables des différents départements. Résultats des élections de ce vendredi 10 mai 2024 organisées par les agences des déclarants réunis au sein de l’ACCAD.

Victor Bigati