Views: 41
Dès que la situation sécuritaire s’améliore, on va assister les populations à retourner chez elle, à retrouver leurs moyens de subsistances, leurs activités économiques. Faire de sorte que les services sociaux de base ; la santé et l’éducation fonctionnent pour que les gens soient à mesure de retourner chez elles, grâce à une meilleure sécurité.
Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno LEMARQUIS le déclare en séjour dans la province de l’Ituri lors de son entretien avec le Gouvernuer Militaire Lt Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.
Il félicite à cette occasion les efforts du gouvernement militaire, par rapport aux avancées sur le plan sécuritaire enregistrées en Ituri.
« Je suis venu me rendre compte de la situation sur le terrain, notamment la situation humanitaire. J’ai pris langue avec le Gouverneur Militaire, qui nous a notamment expliqué tous les efforts qui ont été faits ces derniers mois. Puisque ma dernière visite remonte en septembre. Les efforts qui ont été faits les derniers mois par rapport à l’initiative du Ministère de la Défense notamment le PDDRCS, qui a conduit à la signature de certains actes d’engagement. Et tous les efforts de médiation qui sont en cours, notamment dans certains quartiers en territoire de Djugu, qui ont permis de ramener un certain calme dans certaines zones, entre certaines communautés. Il y a eu même des marchés mixtes qui ont réouverts, ce qui est une bonne chose » félicite le Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno LEMARQUIS.
Bruno LEMARQUIS promet de plaider pour des solutions durables, qui consistent à appuyer le processus de retour des déplacés dans des zones déjà sécurisées par les Forces Armées de la RDC.
Au même moment l’administration est en train de chercher à imposer la paix dans tous les coins et recoins de l’Ituri, pour que les personnes déplacées rentrent au bercail.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : Le Gouverneur Militaire attend une réponse favorable de la part des éléments sortis du centre d’instruction
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Jean Pierre Lacroix demande des efforts conjugués pour le retour de la paix en province