Views: 91
Le président de la communauté ALUR Octave VAWEKE réaffirme son engagement à œuvrer pour la paix au côté de l’administration de l’Ituri.
C’était lors d’un entretien avec le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.
Cette communauté qui faisait partie des membres effectifs de G7, une structure informelle regroupant les cinq communautés victimes d’atrocités de l’Ituri.
« Nous sommes venus comme communauté ALUR, comité directeur avec les notables, puisque nous sommes en train d’être cités partout que nous sommes membres de G7 et alliés. Alors, nous avons dit que nous étions un nouveau comité. Nous n’avons jamais été là et nous voulons dire clairement à l’opinion nationale, internationale et locale que nous, communauté ALUR, n’avons jamais été dans cette structure », précise Octave ALUR.
Celui-ci invite les groupes armés à œuvrer pour la paix, surtout à revenir à la raison, étant donné l’existence de l’état. Ajoutant que l’armée congolaise est là pour la protection des personnes et de leurs biens. Et qu’on n’a pas raison de prendre les armes.
« Aujourd’hui, nous avons nos terres qu’on peut cultiver, qui sont fertiles. Revenons à nos activités de longue date. Nous allons tous développer l’Ituri » suggère-t-il.
Signalons que la province de l’Ituri, jadis en proie de l’insécurité peut aujourd’hui fumer le calumet de la paix. Cette province a plus besoin des idées des communautés, telles que ALUR, une communauté réputée comme hospitalière et pacifique dans cette partie de la province.
Des tels acquis sont à préserver, pour la sécurité et le développement obtenus grâce à l’instauration de l’état de siège par le numéro un de la RDC Félix Antoine TSHISEKEDI.
Victor Bigati.
Plus d'histoitres
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Ituri : Une soirée dénommée AMANI, la jeunesse se lance aussi dans la recherche de la paix
Ituri : Tronçon routier Komanda-Mambasa, réhabilité, la population salue les efforts du numéro un