21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Le 5ème Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi pour la consolidation de la paix, de l’unité et du développement

Views: 111

Peu après sa brillante élection et sa prestation de serment en qualité du 5ème Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, l’un de deux candidats de l’opposition, Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), élu avec 38,57%, se trace un chemin de la consolidation de la paix, de l’unité et de développement en faveur du bien- être du souverain primaire pour qui il a juré de travailler.

Cet élu du peuple, visiblement un oiseau rare dans l’optique de mettre tous les congolais ensemble pour bâtir un Congo fort et prospère, n’a pas pris de temps pour commencer déjà à lancer à ses compatriotes, les messages relatifs à la mission qu’il s’est assignée lors de son discours d’investiture, ceux de la cohabitation pacifique et de faire du Congo un modèle de la démocratie au cœur de l’Afrique.

Pour lui, l’heure de l’intox allant vers la déstabilisation de la patrie, pendant qu’elle attend la contribution de tout un chacun, selon son niveau, ses capacités et son rang social pour son envol glorieux, est révolue. Le moment est plutôt à la réconciliation nationale en tournant la page noire du passé et se focaliser sur la construction de la République dans un climat de fraternité, de convivialité et du respect des droits humains.

Au cours de son passage au Kenya, il a, à l’occasion d’un tête-à-tête avec les étudiants congolais vivant dans ce pays frère, souligné qu’il reste le Président de tous les peuples de la République Démocratique du Congo et non d’une quelconque tribu ou d’un groupe de personnes comme une poignée des personnes mal intentionnées tente le faire avaler au peuple.

« Tous les congolais ont bel et bien de la place dans leur pays, en vue de participer significativement à sa reconstruction et à son émergence », a-t-il martelé, avant de promettre avec toute sérénité, qu’au nom de la loi, qu’il mettra hors d’état de nuire, tous ceux qui se plongeraient dans les campagnes malsaines relatives à attiser les conflits à caractère tribalo-ethnique à travers la nation entière ».

Il reste donc évident que le 5ème Chef de l’Etat, s’aligne dans la logique de la pacification, de l’union et d’un effort commun pour l’intérêt général.

Dans ses premiers pas à la magistrature suprême, les signaux forts sur la lutte contre l’impunité qui a longtemps gangrené le Congo, sont déjà visibles dans l’ultime objectif de freiner les fuites des capitaux pour l’amélioration des conditions sociales des congolais. Quelques hauts responsables du gouvernement et de l’administration publique commencent déjà à être interpelés pour justifier certains cas  de la malversation financière ou de détournement.

Des efforts qui méritent bien un soutien et de l’accompagnement de tous les peuples pour arriver aux résultats escomptés visant la stabilité tant sociale, économique que sécuritaire de la nation.

Du Président Fatshi

Le 5ème Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence  Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, après Joseph Kasavubu, Mobutu Sese Seko, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila, est né en 1963. Il demeure un homme politique congolais,  fils d’Etienne Tshisekedi, le plus vieil opposant de la RDC décédé le 1er Février 2018 en Belgique. Félix Tshisekedi effectue ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa, puis travaille au sein des entreprises qu’il a cofondées. Il rejoint le rang de l’UDPS, parti dirigé par son feu Père, et en devient l’un des cadres. Fin 2008, il est nommé Secrétaire National de l’UDPS chargé de l’extérieur. En Novembre 2011, il est nommé Secrétaire Général Adjoint du parti. Il fait partie de la délégation de l’UDPS conduite par son feu Père Etienne Tshisekedi, pour négocier avec le Président Kabila Joseph sur la tenue des élections.

Etienne Tshisekedi a dirigé les négociations pour le rassemblement de l’opposition qui ont abouti aux accords de la Saint-Sylvestre signés le 31 Décembre 2016.

Fin Mars 2018, Félix Tshisekedi est élu à la Présidence de la l’UDPS et choisi comme candidat du parti pour l’élection présidentielle de décembre 2018. En Août, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en sigle valide sa candidature à l’élection présidentielle.  Le 30 Décembre 2018, il sera proclamé Président de la République par la même CENI, pour enfin être investi par la cour constitutionnelle le 24 janvier 2019.