Views: 44
Nul n’ignore les atrocités que les populations innocentes du secteur de Ngandja dans la province du Sud-Kivu, subissaient suite à l’activisme de ce groupe armé, qui à la longue paralysait à haut point les activités de cette entité.
Le chef de basikalangwa, l’un des groupements de ce secteur, M. Kalenga-Balwete Assani Uma qui répondait à nos questions, a, félicité le Général Major MUHINDO AKILI Charles dit Mundos, commandant de la 33ème région militaire basée au Sud-Kivu, pour la perspicacité et le dynamisme avec lesquels, il a encadré les hommes de troupe, qui sous ses commandements sont bel et bien parvenus à neutraliser tous ces hors la loi à la grande satisfaction des populations. Actuellement, les habitants de Ngandja totalisent déjà une année, jour pour jour, qu’ils savourent les calumets de la paix et de la sécurité, fruits des efforts des éléments FARDC consentis sous la conduite du vaillant général major précité.
Mes administrés, a fait savoir cette autorité coutumière, n’ont plus besoin des guerres sans fondement leurs imposées par les ennemis de la paix, qui ne cessent de les attiser çà et là pour des intérêts mesquins. Il a ensuite, loué la collaboration qui existe présentement entre les militaires et les habitants dans la localité de Kazimia, pour laquelle, il a encore apprécié la rigueur du commandant de la 33ème région militaire, axée sur la matérialisation de sa stratégie dite « approche globale » visant à faire participer tous les acteurs sociaux dans la consolidation de la paix et la sécurité.
Ce dernier encourage par ailleurs, les efforts du Major Mongi Monga, commandant ad intérim du 221ème bataillon, dans les orientations de ses éléments déployés à Yungu, qui ont consolidé leur collaboration avec les concitoyens sur place, et mené adéquatement leurs actions contre les forces négatives. Quant aux maimai, il les a exhortés à se désolidariser de leurs groupes, pour entamer le processus DDRR, en prévision de choisir la vie civile ou militaire par laquelle servir le pays et devenir utile à la communauté. Le Major Mongi Monga qui n’agit qu’en suivant scrupuleusement les instructions de sa hiérarchie, plus particulièrement celles de son chef, le général major Muhindo Akili Charles, fustige une méconduite observée dans le chef de certains responsables de localités, qui se livrent à une collaboration opaque avec les tenants des forces négatives dans les forêts périphériques de Ngandja. Une attitude, déplore- t –il, qui fait souvent échec à la traque leur lancée par les soldats loyalistes. Il est à noter que, les localités de Kazimia et Yungu dans la province du Sud-Kivu, étaient des bastions redoutables des éléments maimai Yakutumba, avant que ces assaillants ne puissent subir la fureur des FARDC qui les ont farouchement délogés des dites localités. Selon certaines sources, ce groupe serait en pleine réorganisation pour reconquérir ces contrées. Une démarche inutile, soutient le major Mongi Monga, qui informe que, les forces régulières sont bien en forme et préparées pour les contrecarrer de manière définitive.
Plus d'histoitres
Ituri : Le Gouverneur Militaire attend une réponse favorable de la part des éléments sortis du centre d’instruction
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Jean Pierre Lacroix demande des efforts conjugués pour le retour de la paix en province