23 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

SUD KIVU : Le DG du FONER déterminé à améliorer les conditions de travail de ses agents

Views: 34

Séjournant au Sud –Kivu où il accompagnait le ministre d’Etat et ministre de travaux publics, le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier de la RDC Pierre BUNDOKI NDONGALA a échangé avec ses agents.

C’était au sujet de la gestion de la province, les difficultés rencontrées, mais aussi les propositions pour améliorer la gestion du FONER.

Se confiant à la presse, celui-ci a exprimé le souci d’améliorer les conditions des agents pour qu’ils produisent un travail de qualité.

« Nous avons mis un plan d’action qui se résume essentiellement à l’amélioration de la mobilisation de ressources FONER, à l’amélioration de la manière à financer l’entretien routier et autres. Pour des questions liées aux ressources humaines, liés au fonctionnement de nos provinces, nous sommes arrivés quand il avait quelques difficultés financières de fonctionnement des provinces. Nous sommes en train de fournir des efforts, pour que toutes les directions provinciales reçoivent leurs fonctionnements. Ce n’est pas encore ce que je veux. Nous sommes en train de faire tout pour qu’ils ne soient pas dans une situation de délaissés » dit le Directeur Général du FONER au niveau national Pierre BUNDOKI NDONGALA

Il précise que le FONER dépense en terme de fonctionnement chaque mois 1600 000 $ et qu’aujourd’hui il est à 1100 000$.Et qu’en faisant cette économie il a plutôt augmenté les salaires des agents, mettant ces derniers au centre en tant que mobilisateurs des recettes.

À la question de savoir ce que pense FONER étant donné que BUKAVU est coupé de ces territoires, celui-ci a indiqué son institution n’a pas l’initiative des travaux. Et ne fait que financer le besoin exprimé par l’Office de route, par l’OVD.

À ceux-là qui pensent que UVIRA est coupé de Bukavu, le Directeur Général va continuer pour régler quelques problèmes sur cet axe routier.

« Il y a eu de retard dans la transmission des rapports du FONER pour qu’on finance la deuxième tranche, cela est déjà fait. Bientôt l’Office de route recevra la deuxième tranche pour commencer les travaux. Nous avons découvert avec le ministre d’Etat qu’il y a des travaux supplémentaires à faire sur cette route, les instructions ont été donné FONER pour financer les travaux. Mais il faut avoir les dossiers techniques de l’Office de route avant de financer » précise-t-il

Pierre BUNDOKI NDONGALA a remercié le Chef de l’Etat qui a permis que FONER fonctionne dans une transparence, car rien n’est à cacher, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il a longuement expliqué comment se fait la gestion des contrats des marchés publics par rapport à la loi, mais également l’absence de paillage route dans la province du Sud-Kivu.

Quant aux bénéficiaires de ces échanges, le Directeur Général du FONER au Sud –Kivu a remercié son chef pour la sensibilisation afin de mobiliser les recettes qui permettront à cette entreprise publique au niveau national de financer ses travaux.

La Ponctualité