23 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

SNEL Nord-Kivu : Cash Power, Denis MUNYANGI KAMBALA rassure à ses abonnés une énergie électrique de qualité.

Views: 197

Au cours d’une interview exclusive accordée au Magazine la Ponctualité, le Chef de Division Régionale à l’intérim de la Société Nationale d’Electricité « SNEL » au Nord-Kivu Denis MUNYANGI KAMBALA, se dit déterminé à fournir à sa clientèle une bonne qualité en énergie électrique. Cela après avoir trouvé une solution quant à l’incompréhension qui existait entre la SNEL et ses abonnés, lors de la paie de l’énergie électrique. Le système cash-power est venu répondre aux maux qui ont longtemps rongés cette entreprise de L’Etat Congolais, devenue aujourd’hui une entreprise commerciale.

« Il est très pertinent de parler de compteur à prépayer qui vient de lever beaucoup d’équivoques entre la SNEL et ses abonnés. Nous avions l’habitude de vivre avec nos clients en les facturant, soit forfaitairement, soit sur base des factures. Quand on parle de forfait, cela veut dire que le client n’a pas de compteur. Celui qui a le compteur est normalement facturé sur base de celui-ci. A ce point, il y avait des discussions, des divergences. C’est ainsi que la haute hiérarchie, c’est-à-dire, la Direction Générale est venue résoudre cette question. Nous devons venir avec le système de « cash-power », c’est-à-dire le compteur à prépayer, vous achetez le produit et vous le consommez. Vous avez le courant de votre moyen et de votre consommation. Voilà le système que la SNEL est en train de placer chez les abonnées. Et la confiance est vraiment effective chez eux » explique le Chef de Division à l’intérim de la SNEL en province du Nord-Kivu.

Denis MUNYANGI fait savoir que la SNEL qui jadis était une société de l’Etat, est aujourd’hui une société commerciale. Elle vend son produit comme les autres moyennant son propre prix, tenant compte des difficultés de ses abonnés. Cette autorité de la SNEL dit être la moins couteuse par rapport aux autres.

« Je ne sais pas ce que les autres sont en train de facturer. Je sais que si vous venez avec un peu d’argent, on va vous donner le curant et vous allez apprécier pour votre fonctionnement » précise-t-il.

Selon Denis MUNYANGI, cette Société mère est rentrée dans ses droits, bien qu’elle a connu les hauts et les bas. Il s’agit des ennemis du développement qui déterraient ses poteaux, coupaient ses fils, pour mettre un terme à son existence.

« Malgré cela, la SNEL est la première et implantée partout sur toute l’étendue du territoire national, soit 75 à 80%. Bien qu’une confusion règne dans les têtes des certains congolais. Moi je suis tel colonel je ne paie pas. C’est une société de l’Etat. La SNEL est une société commerciale, parce que l’Etat aussi paie le courant à la SNEL. Je certifie ça » confirme ce haut-cadre de la SNEL.

Le Chef de Division par intérim de la SNEL invite la population à opérer un choix judicieux. Pour sa société le compteur est installé gratuitement et qu’il faut tout simplement payer la séparation des installations. Alors que chez les autres, il faut payer les deux. Sauf en cas de brulure du compteur, le client est soumis au paiement d’un autre. Il s’agit là des pénalités.

Pour Denis, les travaux avancent normalement au sein de son entreprise bien que l’œuvre humaine n’a jamais été parfaite.

« On a déjà terminé trois cabines. Nous sommes en train d’aller vers la quatrième. Dans la commune de Goma il y a 9 cabines. Nous faisons tout pour que d’ici Décembre, nous terminons les 9 cabines pour envisager d’autres secteurs. Une fois les 9 cabines installées, ça va permettre d’économiser beaucoup plus de l’énergie, qu’ils vont commencer à distribuer dans les périphéries » assure-t-il.

Quant au problème d’énergie électrique que jadis connaissait la SNEL, Denis KAMBALA révèle que la SNEL Goma est aujourd’hui à 7MW que la ville de Bukavu et qu’il n’y a que le problème de grillage qui de temps en autre trouve des solutions. Pour cette autorité, il reste également à la SNEL Goma de rétablir le réseau que les autres avaient déterré injustement. Ajoutant que d’autres questions telles, l’achat des poteaux, câbles et autre accessoires posent problèmes.

Quant au projet des travaux à Mugunga en courant électrique, Denis MUNYANGI confirme que d’ici deux à trois mois, les travaux vont débuter, malgré la situation sécuritaire précaires dans le milieu, ce qui a freiné le début des travaux.

Malgré la présence d’autres partenaires dans ce domaine, la SNEL Goma se voit débordée par plusieurs demandes de ses abonnés et il en est fier. Il demande à tout le monde de lutter contre les jets des ordures dans le lac, afin de permettre à cette société de bien faire son travail. Ajoutant que la quantité est suffisante dans le lac d’où la suppression du système de délestage.

 

 

Victor BIGATI