×

Recrutement rusé des jeunes en Ituri par Thomas Lubanga, quelques rendus relatent le fait

Spread the love

Ce n’est plus un doute, après avoir été cité dans le récent rapport des experts de l’ONU sur sa collaboration avec le M23 soutenu par le Rwanda, Thomas Lubanga recrute par rusé les jeunes de la province de l’Ituri afin de combattre aux côtés de ces terroristes qui endeuille la RDC et pille illégalement les ressources de ce grand pays au centre de l’Afrique.

Certains qui ont fui et attrapés par les services de sécurité de l’Ituri après avoir su qu’ils devaient prendre par les armes et se battre contre leur propre pays n’ont pas manqué de montrer clairement que Thomas Lubanga est le recruteur et a une grande équipe qui l’accompagne, en trompant les jeunes qu’ils vont à Kampala pour une certaine formation.

« Je m’appelle Mugisa, mon père s’appelle Batanga, ma mère répond au nom d’Esther, je suis né dans la ville de Bunia en province de l’Ituri.

Je me suis retrouvé dans cette situation, on nous avait dit qu’on allait faire une formation à Kampala, après avoir y arrivé, on nous a dit de nous rendre à Bunagana sous une grande escorte.

Nous avons vu directement le convoi du M23 et nous avons été envoyé directement à Tshanzu dans un centre de formation militaire.

Grande a été notre étonnation car nous les avons dits, que nous ne sommes capables de répondre à leur volonté.

Quand nous avons voulu montrer notre indignation car il n’y avait plus un moyen de sortie, ils ont menacé de nous tuer tous, nous nous sommes retrouvés dans l’obligation d’obtempérer à leur volonté contre notre propre gré.

Nous avons fait 3 mois à Tshanzu dans la formation et quand nous avons été transférés ailleurs dont je ne maitrise pas le nom et là où il y a des combats intenses, nous y avons passés 2 nuits et nous avons pris la décision de fuir et revenir à la maison car nous sommes fatigués de la guerre.

Nous n’avons pas eu d’armes mais des tenues militaires et des bottines, nous étions presque 300 personnes et dans notre fuite pour rentrer à la maison nous sommes tombés dans les mains des services de sécurité.

Nous sommes nombreux qui ont pris la fuite car ce n’est pas normal de se battre contre son propre pays.

Avant de nous amener dans la zone de combat, nous leur avons dits que nous ne sommes pas capables de combattre comme des militaires et comme la dictature règne au sein du M23, nous y avons été conduits par force.

Je suis étudiant à l’ISP Bunia, moi et les autres ont été convaincu que nous partons dans une formation dans la capitale de l’Ouganda.

Comme je me retrouvais dans la période de blocus, les sensibilisateurs m’ont dit de profiter de ce moment car selon eux, la formation en question pourra être bénéfique pour moi dans les jours qui viennent et personnellement j’ai vu aucun inconvénient.

Le patron de ses sensibilisateurs et qui ne se montre pas publiquement s’appelle Thomas Lubanga a dit monsieur Mugisa. »

« Je réponds au nom de Didongo Gombi, je suis originaire de la province de l’Ituri, mon père s’appelle Pungulu, ma mère Anjakane, j’ai 30 ans.

Moi et les autres ont été pris par ruse et nous avons fait la formation militaire du début à la fin sans notre consentement, ce qui est une violation des droits de l’homme.

Les Ituriens se retrouvent dans le rang du M23, beaucoup ont fui et d’autres sont morts à Tshanzu à cause du souci car ne s’attendaient pas se retrouver aux cotés de ces terroristes.

Les habits que nous portons, nous ont été par les personnes qui gardent les vaches, nous n’avons pas eu d’armes. »

                                                                                                                                         La Ponctualité