
RDC/ POLITIQUE : Le Ministre Louis WATUM installe l’arbitraire à l’ANADEC par la suspension de son DG Godefroy KIZABA

À l’annonce par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’un imminent remaniement au profit de la formation d’un gouvernement d’union nationale, certains membres de l’exécutif national multiplient des stratagèmes pour procéder à des nominations fantaisistes dans le but de positionner leurs proches; une manœuvre malheureusement qui affecte dangereusement le fonctionnement de certains services publics ainsi que la cohésion nationale fer de lance du Président de la République en cette période où la RDC fait face à l’agression Rwandaise.
En effet, c’est le cas au Ministère de l’Industrie où le Ministre Louis WATUM vient de suspendre pour le motif de positionner les siens le Directeur Général de l’Agence National pour le Développement de l’entrepreneuriat du Congo ( ANADEC), Monsieur Godefroy KIZABA.
De toute évidence, la suspension visiblement arbitraire de ce mandataire: Professeur des universités, homme intègre, honnête et loyal à la mission du chef de l’état et sa vision par le Ministre Louis WATUM n’obéit à aucun autre motif que de placer dans différents services ses proches dans différents services de l’ANADEC.
Et de s’interroger de savoir comment un Ministre de l’industrie peut-il suspendre du reste injustement un mandataire nommé par ordonnance du président de la République?
Comment suspendre un mandataire pour qui on a imposé de payer le 13ème mois pourtant non budgétisé ? Un Directeur Général qui a amélioré les conditions sociales des agents en majorant leur salaire?
Visiblement, la suspension précipitée du numéro 1 de l’ANADEC cacherait une volonté de la tutelle de remplacer définitivement le Directeur Général selon un plan qu’aurait concocté le Ministre LOUIS WATUM, en vue de mettre à sa place une personnalité de sa formation politique ‘‘Action des patriotes pour l’émergence du Congo’’ (APEC).
La mesure arbitraire prise contre le DG de l’ANADEC passe mal au sein de l’opinion congolaise en général, particulièrement au sein de l’ANADEC où régnait la concorde et la tranquillité depuis plusieurs années.
À l’ANADEC, cette cohésion nationale est aujourd’hui mise à mal, car, le DG suspendu n’a jamais eu l’occasion de présenter ses moyens de défense.
Cette suspension n’est qu’un début du vaste plan du Ministre Louis WATUM qui est également en conflit avec Madame la DGA du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
D’aucuns pensent que le moment est mal choisi par le Ministre de l’industrie pour diviser les travailleurs de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat du Congo, en prêtant le flanc au clientélisme politique dans un secteur économique. Le moment est mal choisi pour inventer des prétextes dans le seul but de se débarrasser de certains mandataires afin de positionner ses frères et ses proches.
D’ailleurs, certaines indiscrétions indiquent que depuis sa prise de fonctions, le Ministre de l’industrie Louis WATUM s’illustrerait par des conflits d’intérêt avec les gestionnaires des entreprises publiques sous sa tutelle.
Ainsi, pour mettre fin à cette crise, plusieurs voix s’élèvent à l’ANADEC pour exhorter à Madame la Première Ministre Judith SUMINWA de lever cette suspension du Directeur Général qui n’a été motivée que par des mobiles politiciens de positionnement à la veille d’un éventuel remaniement imaginaire du Ministre Louis WATUM.
Jean Serge BORAUZIMA