Views: 20
Le rôle de l’Inspection Générale des Finances a été au centre des échanges entre la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et l’Inspecteur Général des Finances, conduite par Jules Alingeti, Inspecteur Général Chef des Finances de service.
Selon Jules Alingeti, il a été question au cours de cette rencontre, d’apporter la contribution de l’Inspection Générale des Finances à l’action gouvernementale, dans les volets des finances publiques, de la gestion des établissements et entreprises publiques, ainsi que de l’économie nationale en général.
« Nous avons abordé des questions en rapport avec l’organisation des recettes, la gestion des établissements et entreprises publiques, ainsi que certains problèmes économiques, » précise l’Inspecteur Général des finances, Jules Alingeti.
Il ajoute la détermination de la Cheffe du gouvernement et de l’IGF à travailler la main dans la main dans la gestion économique du pays.
Jules Alingeti dit avoir évoqué au cours de cette séance de travail avec la cheffe du gouvernement, la loi de finances pour l’exercices 2025, déclarée recevable par l’Assemblée Nationale.
« Nous avons suivi les débats à l’Assemblée Nationale. Entant qu’Inspecteur Général des finances, service d’audit placé auprès de l’exécutif, nous avons identifié les actions à mener pour garantir le succès du budget 2025. C’est également l’une des préoccupations que nous avons partagées avec l’autorité. Quelle peut être notre contribution à la bonne exécution du budget exercice 2025, tant concernant la rationalisation des dépenses publiques, que la mobilisation des recettes » insiste l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingeti.
Signalons que ces échanges ont été une occasion pour le Gouvernement et l’Inspection générale des Finances, de renforcer leur collaboration.
« Nous tenons à travailler main dans la main avec l’Inspection Générale des Finances, afin de garantir une gestion rigoureuse des Finances publiques » insiste Judith Suminwa, la Cheffe du gouvernement. Des mesures concrètes sont envisages dans le but d’améliorer la gestion des finances publiques, de façon à favoriser une économie nationale plus dynamique.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie
Goma : Le Directeur Général de la REGIDESO David Tshilumba Mutombo promet l’amélioration de la desserte en eau potable