Views: 106
Monsieur Joseph KABILA ne gère pas le pays aujourd’hui, ceux qui gèrent le pays, sont ceux qui ont été élus par les congolais et qui ont de compte à rendre aux congolais. Aujourd’hui le FCC n’a pas de compte à rendre, ne gère pas le pays mais qu’à cela ne tienne. Qui avait soutenu le régime Kabila, lorsqu’on avait des problèmes sécuritaires dans le pays. N’est-ce pas qu’ils disaient ; nous n’allons pas le faire comme eux. Moi, j’ai toujours dénoncé, même au parlement personnellement, individuellement j’espère que j’ai eu à le faire à maintes reprises et sur vos antennes et ailleurs.
Propos de la Sénatrice honoraire Francine MUYUMBA NKANGA sur les antennes de Top Congo à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Pour cette Sénatrice honoraire, ceux qui disait Joseph Kabila avec son FCC serait de mèche avec les agresseurs, Kagame et la suite, qu’est-ce qu’ils vont dire aujourd’hui pendant que Joseph Kabila n’est plus aux affaires, ne gère plus le pays. Ajoutant que personne n’a jamais même approché Kabila pour recevoir des conseils par rapport à son expérience, et qu’il faut laisser son autorité morale tranquille.
« Je pense que Dieu avait prévu ce moment, pour que les congolais puissent voir exactement c’est quoi l’homme congolais. Hier, les gens critiquaient beaucoup, insultaient Joseph Kabila. Ils faisaient tout ce qu’ils faisaient, mais aujourd’hui, tout le monde commencent à dire qu’avec Kabila, c’était encore mieux. Avec 4 milliards de dollars, on avait réussi à faire chasser le M23. Nous étions partis aux négociations à Kampala. Et c’est là où je voulais chuter sur la question sécuritaire. Aujourd’hui toute la communauté internationale demande à Kinshasa de pouvoir dialoguer avec le M23 ou les agresseurs en général » dit Francine MUYUMBA NKANGA Sénatrice honoraire du FCC.
Parlant en qualité d’une Diplomate congolaise, la Sénatrice honoraire Francine MUYUMBA, pense que dans la gestion des conflits, il faut mettre en place plusieurs stratégies au même moment, en évitant le statuquo.
Elle pense que lorsqu’on est en position de force, le dialogue n’est pas une bonne option. Rappelant les négociations qu’ils ont eu à faire avec le M23 en Ouganda, pendant lesquelles, ils étaient toujours en train de travailler en interne. Ils mettaient en place des stratégies, se préparait au cas où ça ne marchait pas avec des négociations, battre le M23, les chasser hors du territoire national.
« Si aujourd’hui, nous gardons une position et que le M23 continue à récupérer le territoire national, continue à récupérer les villages à l’Est du pays. Aujourd’hui la paix est restée orpheline à l’Est du pays. La population de cette partie a déjà perdu d’espoir, concernant le régime de Kinshasa. On ne peut pas rester dans des dénonciations au moment où les agresseurs disent ce qu’ils vont faire, et ils le font. Nous restons dans des déclarations et parfois dans des discours vides, sans passer à l’acte. Et vous pensez qu’en refusant tout ce qu’on nous propose, même à l’international, nous allons trouver des solutions aux problèmes de l’Est. C’est parce que le problème ou la souffrance de l’Est n’a pas encore touché Kinshasa » martèle cette Actrice politique congolaise.
« Mais, nous qui avons des familles à l’Est du pays, nous savons ce que nous sommes en train de traverser. Cette souffrance que traversent nos populations de cette partie du pays. Je pense que Kinshasa ne doit pas rester dans l’orgueil. Elle doit être un peu flexible, dans le sens de résoudre ce conflit » conclu cette dame membre du FCC, cher à Joseph Kabila Kabange.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Formation du gouvernement et préservation des acquis du Chef de l’État: La section de l’ UDPS/Tshisekedi à Walikale soutient la nomination de Maître Jacquemain Shabani à la vice primature de l’intérieur
Ituri : Le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny poursuit le développement, vision du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI
Message de vœux de nouvel an 2024 à son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO