Views: 202
Au cours d’une interview accordée au magazine la Ponctualité, Mwami Abdoul PALUKU KALEMIRE 3 de la chefferie de Bashu en territoire de Beni demande à ceux-là qui continuent à attiser le tribalisme, la haine et la division au sein de la population, de cesser avec cette pratique. Surtout en cette période électorale, car cela a comme conséquences, des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
« Nous, entant que Chefs coutumiers, demandons à ceux-là qui attisent la haine au sein des populations, d’abandonner cette voie. Nous Mwami, prônons de vivre ensemble et c’est la raison pour laquelle nous invitons nos populations à faire de même » explique Mwami Abdoul PALUKU KALEMIRE 3.
A la question de savoir son point de vue en rapport avec les acteurs politiques qui manipulent la population pour leurs intérêts en période électorale, ce Chef coutumier demande à ces derniers d’envisager des objectifs de développement, plutôt que la division, frein à celui-ci.
« Je prends l’exemple de ma chefferie de Bashu, où j’ai toujours travaillé avec tout le monde, tribus confondues. Le tribalisme engendre la division et freine le développement. Nous devons nous accepter les uns les autres. Chacun d’où il vient, pourra apporter sa pierre à l’édifice, pour le développement de l’entité » insiste cette autorité traditionnelle de la chefferie de Bashu.
S’agissant de la situation sécuritaire de sa chefferie, Mwami Paluku parle d’une accalmie ce derniers temps, résultats des opérations conjointes menées par UPDF et les forces loyalistes de la RDC.
Reconnaissant que son entité a connu un calvaire suite à l’agression des populations par des ADF, depuis Août 2021, jusqu’à présent.
« Bashu était la seule chefferie qui n’était pas attaquée par des ADF. C’est depuis le mois d’Août 2021, que les premiers massacres ont eu lieu dans cette partie du territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Suite aux opérations menées dans cette partie, la population est en train de fumer le calumet de la paix » explique cette autorité traditionnelle.
Il affirme contrôler toute la chefferie sauf une partie du parc occupée par les ADF qui, quittent le lieu pour attaquer les paisibles citoyens.
Concernant la pacification du Nord-Kivu, Paluku pense qu’il faut un engagement politique bien que ces chefs coutumiers sont de nature apolitique. « Le gouvernement et tous les politiciens doivent regarder dans la même direction, en montant des stratégies, pouvant pacifier la province du Nord-Kivu.
VICTOR BIGATI.
Plus d'histoitres
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Ituri : Une soirée dénommée AMANI, la jeunesse se lance aussi dans la recherche de la paix
Ituri : Tronçon routier Komanda-Mambasa, réhabilité, la population salue les efforts du numéro un