21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Mibenge Roger Berthon va à l’hémicycle pour l’intérêt général de sa ville natale Goma qui lui a vu naître

Views: 624

La situation politique de notre province en particulier et de toute la RDC en général fait mal au cœur, car nous savons nous tous combien les filles et les fils de notre chère province ont souffert, par les affres des guerres à répétition. D’ailleurs beaucoup de notre ont perdu d’espoir par ce cycle devenu infernal. Notre prière de chaque jour est que nous retrouvions la paix dans un bref délai. Que les autorités fassent tout pour que cette paix tant attendue revienne.

Propos de MIBENGE Roger Berthon vrai leader et Défenseur de la paix et la justice né et grandi à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu. Soucieux de la vie misérable que mène la population du Nord-Kivu et voulant porter sa pierre à l’édifice, celui-ci s’est confié à la presse.

« Ce n’est plus un secret. La situation sécuritaire n’est pas ce que nous aimerions avoir entant que population du Nord-Kivu. A cette effet, il nous est demandé tous de soutenir les efforts du Chef de l’Etat Félix Antoinne TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui s’est engagé pour pacifier l’Est de la RDC en général et le Nord-Kivu en particulier. Pour que nous puissions avoir cette paix à laquelle nous aspirons tous ». dit ce digne fils du Nord-Kivu.

Il dit être défenseur de la paix, du bien-être et de prospérité des congolais. Entant que jeunesse consciencieuse, qui aimerait bien voir le changement des paradigmes dans les institutions étatiques du pays, un changement qui va profiter à tous les congolais de toutes les classes sociales.

À la question de savoir l’existence de sa fondation qui porte son nom après les élections de 2023, celui-ci fait savoir que cette structure a existé depuis longtemps, non seulement à Goma, mais aussi à Lubumbashi et même à Kinshasa. Et pourquoi ne pas l’étendre partout en République Démocratique du Congo.

« Si c’est seulement dans le but de devenir député, nous n’allions pas poser des actions que nous posons dans d’autres provinces. Cette fondation est là et va continuer à d’exister même au-delà des élections » explique MIBENGE Roger Berthon.

Quant aux actions menées par cette fondation, il cite, l’éducation, la santé et les infrastructures.

« vous avez suivi dans les médias que nous avions distribué des kits scolaires aux enfants, et nous avons servi plus de 1000 ménages. Nous avons intervenu en faveur des personnes de 3e âge. Nous avons intervenu dans le cadre du renforcement de l’eau vers Manga, Katoto, ULPGL etc. Nous sommes au service de la population. Nous voulons donner du sourire à nos frères et nos sœurs qui en ont perdus, il y a quelques décennies. On ne peut pas répondre à tout, mais nous faisons notre part. » explique-t-il.

Ce défenseur de la paix a comme slogan ; « Goma ma priorité ». Il veut tout simplement que le Nord-Kivu en particulier et l’Est de la RDC en général, retrouvent ce qu’ils ont perdu, pendant des décennies. Avec tous ce que les guerres ont causé comme dégâts ; déplacements massifs des populations, chômages, viols, tueries, massacres et autres.

S’agissant de la différence entre lui et d’autres élus du peuple, MIBENGE ROGER s’est exprimé en ces termes : « nous sommes déjà différents des autres, en ce sens que ce qu’ils font aujourd’hui, nous l’avions fait depuis longtemps. Donc nous avions une vision claire et des objectifs précis. Nous plaçons l’intérêt de la population au centre de notre action. Nous ferons de sorte que cela ne soit pas un slogan vain, mais une réalité dans la vie de nos communautés locales » précise-t-il.

Une fois à l’hémicycle, le défenseur de la paix MIBENGE fera son cheval de bataille non seulement la paix, mais également la sécurité alimentaire, l’éducation et les infrastructures.

« Je soutiendrai les initiatives visant à la ramener la paix totale et la sécurité dans toutes les frontières de la RDC. Goma souffre de beaucoup de maux, pas seulement l’insécurité, mais aussi la faim et les infrastructures. Ici, je fais allusion à toute la province.

Si notre population nous donne cette chance d’aller lui représenter à l’hémicycle, nous lutterons pour mettre fin au moratoire vis-à-vis de la peine de mort. C’est inconcevable d’être dans une province où il y a beaucoup des crimes et des violations graves des droits de l’homme. Aussi mettre un moratoire sur la peine de mort. Nous devons même construire des synergies durables et des blocs de solidarité au niveau local, régional et continental » martèle ce défenseur des droits de l’homme.

Rappelons que MIBENGE ROGER Berthon né et grandi à Goma a fait ses études primaires au Complexe Scolaire KABWIS, à l’EPIGO, à l’INSTIGO. Et puis les études secondaires à l’Institut Mont Goma, où il a obtenu son diplôme d’Etat.

Il se rendra en Ouganda y poursuivre ses études supérieures en Gestion des Ressources humaines, faute de faire les études de droit qui étaient réservées aux nationaux en Ouganda.

Après il regagna son pays natal. Il se rendra à Kinshasa, puis à Lubumbashi où il fit ses études de droit économique et social.

Pour ce qui est de la vie professionnelle ; chargé des ressources humaines et responsable du bureau social à Fungurume Mining. Formateur dans une agence de recrutement appelée ITM, AFRICA SARL, Crée sa propre société en avril 2014 qui est opérationnel jusqu’aujourd’hui, dans le domaine de la logistique et autres.

Victor Bigati