Views: 32
En province du Nord-Kivu, l’entretien du réseau routier tout comme la réalisation de certains travaux dans ce secteur n’ont pas été au point durant l’année 2020. Ce bilan peu suffisant est dressé par le Directeur Provincial de l’Office des Routes au Nord-Kivu.
Selon lui les difficultés énormes que rencontre son équipe sur terrain dans des territoires au Nord-Kivu, sont liées aux moyens financiers, conséquences de non réalisation des travaux des routes dans la province notamment les ponts de liaison des territoires de la province du Nord-Kivu et ceux reliant la province du Nord-Kivu aux provinces voisines.
« La prévision et la programmation se font avec des moyens. Nous avons prévu mais faute des moyens, conséquences les travaux se sont déroulés au ralentis en 2020, ce qui a été réalisé se fait d’ailleurs grâce à notre propre management, avec l’accompagnement de certains partenaires comme la MONUSCO qui est dans la commission provinciale routière a fait savoir Monsieur KOFINA PANGI.
Il indique qu’après la réussite des travaux sur le pont KIHIRA qui relie Goma au territoire de Masisi, il y a trois autres ponts qui figurent parmi les ouvrages à réhabiliter prioritairement au Nord-Kivu en cette année 2021.
« Il y a le pont OSSO long de 54 mètres qui est situé à RP 1029 au PK 26 vers Bihambwe à la rivière OSSO en territoire de Masisi dont les travaux ont débuté il y a deux ans, et qui ne se terminent pas faute des moyens. Il y a un autre pont de cinq mètres qu’on doit réhabiliter vers Mushaki toujours dans le Masisi. Un troisième c’est un pont que nous allons monter incessamment. Il est situé sur l’axe Beni Kasindi dans la partie nord de la province. Tous ces travaux se font avec les moyens de bord que nous possédons, » explique-t-il avant de lancer un appel au Chef de l’État pour que les moyens conséquents soient mis à la disposition de l’Office des Routes.
« On espère qu’avec la nouvelle dynamique mis en place par le Président de la République, les moyens seront débloqués pour que le travail soit fait bonnement sur terrain conformement aux attentes de la population. Une de très grandes attentes de la population demeure la réhabilitation de la route, Goma, Sake, Masisi, Walikale. » A-t-il poursuivi.
Par ailleurs le Directeur Provincial de l’Office des Routes au Nord-Kivu appelle la population au sens du civisme qui exige le respect des biens publics.
« Nous assistons à des vols systématique des pièces des ponts tels que les agrafes, les bronches, les tyrans qui sont vendus dans des marchés de seconde main. C’est déplorable, » a-t-il conclu.
La rédaction
Plus d'histoitres
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
RDC/ARSP-FEC : Désormais parlent un même langage, après la signature du guide sectoriel de la sous-traitance
Ituri : Cent dix-huit otages tombés dans les filets des ADF, libérés par la force mutualisée FARDC-UPDF