22 septembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Le Ministre des mines touché par le travail abattu par Alphamin Bisie Mining et promet son accompagnement

Views: 44

En séjour dans la province du Nord-Kivu, le Ministre National des mines KIZITO PAKABOMBA KAPINGA a eu une séance de travail avec le Directeur Général Adjoint de Alphamin Albert KITENGE. A travers des images projetées, le Ministre des mines a été brossé les activités réalisées par l’Entreprise minière Alphamin. Pendant plus de 20ans, cette entreprise a contribué à l’amélioration des vies de la population dans la zone de son influence et en RDC en général. Notamment au payement des taxes et impôts au profit du Trésor Public. Mais aussi l’octroi de l’emploi à la population.

Ceci a été révélé par le Directeur financier de cette entreprise minière Alphamin, devant le Ministre de tutelle et autres invités à cette séance de travail.

Comme si cela ne suffisait pas, le Directeur Général Adjoint de Alphamim Albert KITENGE a fait savoir que des écoles, des routes et des hôpitaux sont construits au bénéfice de la population de Walikale.

Devant ce hôte de marque, le Directeur Général Adjoint Albert KITENGE évoque également des défis sécuritaires et l’absence des routes, bien qu’il y a déjà certaines réalisation quant à ce.

À toutes ces questions, le Ministre des mines KIZITO PAKABOMBA KAPINGA a promis l’accompagnement du Gouvernement pour relever ces défis, afin de permettre à cette entreprise d’accroitre ses ressources qui restent prioritaires, selon la vision du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et de la 1ère Ministre Judith SUMINWA.

À l’hôtel SERENA de Goma où les images étaient projetées, suivies des explications du Directeur Général Adjoint d’Alphamin Albert KITENGE, avant d’aller visiter les installations de leurs bureaux : « Nous croyons ainsi aux perspectives prometteuses en matière de croissance économique, des créations d’emplois et du développement local fait par cette entreprise pour nos populations » a dit le Ministre des mines KIZITO PAKABOMBA.

Il ajoute que cette mine représente un meilleur avenir de la RDC. Et qu’elle est également une composante essentielle de la stratégie du développement économique et de la diversification de l’économie nationale.

KIZITO PAKABOMBA poursuit que cette union contribue de manière significative à notre Produit Intérieur Brut PIB en sigle, renforçant notre relance provinciale et génère des revenus substantiels pour notre Trésor Public.

Toutefois, il demande à ce que l’exploitation minière puisse continuer à se faire en responsabilité et durabilité, et qu’il faut veiller à ce que les activités minières respectent les normes environnementales et sociales les plus strictes.

             Victor BIGATI