Views: 27
Nous ne voyons pas de signaux clairs pour dire qu’on va respecter ce qu’on vient de dire ici. J’insiste encore une fois. Il y avait vraiment beaucoup d’ambiguïté dans les propos du Ministre rwandais des affaires étrangères. Il a dit qu’ils vont vérifier les relations entre les deux pays et il a dit qu’ils vont lever des mesures de défense. Pourquoi il n’a pas dit clairement qu’ils vont retirer le RDF sur le sol congolais ? Ces assises ne nous rassurent à rien, parce que vous vous rappelez, après la signature de la feuille de route en Angola, il y a eu des discussions qui se sont suivies. Mais après ça, Kalembe est tombé. Aujourd’hui, c’est Kamandi qui est tombé. Hier c’était des affrontements au niveau de Kahira.
Propos de Jean Claude Bambanze président de la société civile de Rutshuru, lors du lancement officiel du Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé (MVA.R) du processus de Luanda en Angola.
Assises qui ont réunies le Ministre congolais des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe.
Téte Antônio était du côté de la médiation. Bintu Keita représentait le Secrétaire Général des Nations en RDC, plusieurs diplomates accrédités ainsi que la société civile forces-vives du Nord-Kivu.
Pour Téte Antonio chargé de la médiation, ceci concerne un suivi impartial des accusations mutuelles d’agression et d’attaque pour consolider une collaboration pour la stabilité de la région.
« Il s’agit ici de la mise en œuvre de la décision que nous avons prise sous le leadership du Président Joao Lorenço, le médiateur désigné par l’Union Africaine, décision de renforcer le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé qui était déjà là, qui était déjà en fonction. Etant donné que nous souhaiterons atteindre, il a été décidé qu’il soit renforcé. Nous avons aussi décidé, que nous devions le lancer au plus tard le 05 novembre, c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous avons lancé le mécanisme de vérification ad hoc, pour pouvoir aider le processus de Luanda à atteindre ses objectifs. Il a été aussi question que durant ce lancement, les nouveaux membres du Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé soient présentés et c’est ce qui a été fait » dit devant la presse Téte Antonio, le Chef de la diplomatie angolaise. Et que ces nouveaux membres ne sont autres que, trois officiers de liaison de la RDC et trois autres de liaison du Rwanda.
Ces assises de Goma ont insisté sur le respect du cessez le leu, alors que des affrontements sont signalés sur différents fronts, notamment dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero.
Le président de la société civile de Rutshuru en déplacement à Goma depuis la résurgence du M23, Jean Claude Bambanze exige des sanctions à l’endroit de ceux-là qui continuent à violer le cessez-le-feu et retrait effectif des militaires rwandais du sol congolais.
Rappelons que le Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R) est l’une des recommandations de la réunion des experts des organes de défense et de sécurité congolaise et rwandaise tenue à Luanda le 31 octobre dernier. Cette rencontre a adoptée de manière consensuelle, la proposition de concept d’opérations (CONOPS), qui vise l’opérationnalisation du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et désengagement des Forces rwandaises, conformément au mandat confié par la réunion ministérielle du 12 octobre 2024.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie
Goma : Le Directeur Général de la REGIDESO David Tshilumba Mutombo promet l’amélioration de la desserte en eau potable