21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu Le Lieutenant Général Gabriel Amisi Tango Four édifie les hommes de troupe sur les nouvelles directives sécuritaires

Views: 48

Le stade Afia de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu a dernièrement servi de cadre, de la parade mixte tenue à l’intention des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC), par le Lieutenant Général Gabriel Amisi Tango four Chef d’Etat-major Général Adjoint chargé des opérations et renseignements de l’armée. Au cours de cette dernière, il les édifiés sur les nouvelles directives sécuritaires tracées par le Chef de l’Etat et commandant Suprême des FARDC et de la PNC, pour bien remplir la mission leur assignée par les sommités nationales.

Devant une panoplie d’officiers, sous-officiers et divers invités présents à cette importante séance, il a d’entrée de jeu pris soins de leur transmettre les sincères félicitations du président de la République, pour avoir bien veillé sur la sécurisation des élections présidentielle et les législatives provinciales et nationales, dont le déroulement s’est avéré sans casse ni incident majeur à la grande satisfaction de la communauté tant nationale qu’internationale.

Les exhortant à continuer dans ses pas encourageants et prometteurs pour leur développement et celui de la nation en général, il leur a rappelé leurs missions intrinsèques pour lesquelles ils sont engagés et appelés à accomplir au sacrifice suprême de leur vie, celles de la défense de l’intégrité du territoire nationale et de la protection des personnes et de leurs biens pour la police.

De l’amélioration de leurs conditions professionnelles

En ce point, il a indiqué qu’une équipe mixte en provenance de l’Etat-major Général des FARDC et du Commissariat Général de la PNC, seront incessamment à Goma, pour procéder au contrôle des effectifs afin d’en avoir des données correctes  auxquelles les services compétents pourront se référer pour voir comment améliorer leurs conditions socioprofessionnelles, gage du bon rendement à leur travail. La descente de cette équipe, a-t-il précisé, sera la première étape du chemin vers la concrétisation de la promesse du Chef de l’état axée sur ce point, faite  lors de son discours d’investiture intervenu le 24 janvier 2019.

Un accent particulier sur la discipline

Le lieutenant Général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four, n’a pas clôturé son adresse sans parler de la discipline, qui pour lui constitue le socle même des armées. Pour ce faire, il a appelé toutes les unités à toujours se conformer aux règlements et ordres qui leur régissent ainsi que les lois du pays. Cela, avant de les rappeler que l’armée et la police restent nationale et apolitique, pour ainsi dire qu’elles ne sont pas au service d’une tribu ou un parti politique, mais plutôt de la nation entière. A ce titre, a-t-il poursuivi, elles ne doivent pas tomber dans les bévues de tribalisme, clientélisme et d’ingérence politique. Tout celui, a-t-il prévenu, qui se fera attrapé dans ce genre d’actions contraires aux règlements, subira la rigueur de la loi pour servir d’exemple à ses compagnons. Il a mêmement ordonné la levée sans conditions des barrières irrégulières érigées çà et là tant décriées par les usagers des routes qui dénoncent les tracasseries perpétrées par des hommes en uniforme. Tous ceux qui ne se mettront pas en ordre avec ces instructions, a-t-il souligné, seront sanctionnés conformément à la loi et mis hors de ces corps, pour ne pas saper leur réputation, pendant qu’ils sont en train de se démarquer au jour le jour dans leur professionnalisation.

Peu après cette marque focalisée sur la discipline, la parade a été clôturée par un défilé de toutes les unités de garnison da la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, témoignant leur détermination à servir dignement la patrie.