Views: 171
Le Directeur de la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications Cyprien KAHUNDIRA VAGHENI dit être surpris de voir que la justice puisse écrire une lettre obligeant cette société de l’État Congolais à déguerpir de son terrain qui n’appartenait pas à monsieur Nzeyi, qui appartient exclusivement à cette société qui est une entreprise de l’État congolais. Monsieur Nzeyi qui était leur agent retraité a voulu se faire payer par un bien de l’entreprise malheureusement il avait présenté un faux numéro SU 156 au lieu de SU 155 qui appartient à cette entreprise publique. Reconnaissant que monsieur Nzeyi fût un chef de division au sein de cette société de l’État est déjà décédé. Le procès étant au niveau de la cour de cassation à Kinshasa. Le Directeur de la SCPT demande à ses agents de garder mal en patience car le dossier va bon train, il n y a aucune disposition de la loi qui stipule qu’un agent doit se payer en prenant un bien de l’entreprise.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité à Goma chef-lieu du Nord-Kivu.
A ‘la question de savoir plus sur le déguerpissement de la SCPT sur le terrain de l’État SU 155, monsieur Cyprien KAHUNDIRA VAGHENI explique :
«Exactement nous étions surpris que la justice puisse écrire une lettre que nous devons déguerpir , or ce terrain n’appartient pas à ce monsieur ,il appartient exclusivement à la SCPT , qui est une entreprise de l’État ; mais soit disant que la justice a pu vouloir faire ce qu’ on appelle la vente publique , mais qui n’a jamais été or la base du document , ce que un certain monsieur qui était notre agent retraité qui s’appelait Nzeyi a voulu se faire payer par un bien de l’entreprise malheureusement n’a pas donné le vrai numéro. Il a donné un autre numéro, mais nous sommes surpris qu’au lieu que ça soit le numéro SU 156, qu’on devrait saisir brusquement le SU 156 est devenu le SU 155 or c’est le SU 155 qui appartient à la SCPT, voilà pourquoi nous nous sommes posés la question a cela a-t-il expliqué.
Il poursuit que monsieur Nzeyi occupait le poste de chef de division , celui qu’on appelle sous-directeur depuis des années et sur ce, il ne pouvait même pas se tromper cela parce que ça faisait même plus de vingt ans qu’ il était au service comme chef de division chargé de l’administration et des finances , décédé il y a à peine une année c’est-à-dire depuis le mois de mars 2020 .
A’ la question de savoir si le Directeur Général de la SCPT à Kinshasa est saisi du dossier, le directeur Cyprien KAHUNDIRA a fait savoir qu’il est au courant et même derrière ce dossier :
« Il est bien informé parce qu’ il est derrière nous et celui qui nous a dit de faire tout pour que nous puissions suivre ce dossier, donc il est vraiment à cent pour cent informé » et d’ajouter qu’il y a une collaboration étroite avec le Directeur Général qui est entrain de suivre ce dossier à Kinshasa au niveau de la cour de cassation et ça évolue bien.
«Moi qui vous parle nous sommes au niveau de la cassation, comme nous sommes à Goma, lui est à Kinshasa entrain de suivre ce dossier à la cassation, donc il n y a pas de problème avec ça a-t-il martelé.
Voulant savoir si ses prédécesseurs ont eu un jour un problème similaire, il indique que ça date depuis 2018 et qu’il continue à mener la lutte, administration oblige pour que ce patrimoine de l’État ne puisse pas être ravi par des individus qu’on ne connait pas. Il dit être surpris de voir la justice se penchait du côté d’un individu que du côté de l’État congolais, alors que c’est un terrain d’intérêt général parce que c’est là on va installer le central de la fibre optique :
Il est vrai que c’est un problème qui date depuis 2018, moi je suis arrivé il y a à peine quatre mois, c’est l’administration. Je continue à lutter pour que ce terrain ne puisse être ravi par les individus qu’on ne connait même pas. Ils se disent commerçants mais ce que moi je ne comprends pas, ce que quand l’État ou une entreprise de l’État est au tribunal avec un individu, je suis surpris que même la justice se penche vers un individu au lieu de se pencher vers l’État lui-même. Deuxièmement ce terrain est stratégique, c’est là où on doit installer le central de la fibre optique, la phase trois, il y a même la première pierre où on avait posée pour ce central. Je suis surpris même la justice, même les autorités de la province font fie à cela, et pourtant ce central est fait pour l’intérêt de tout le monde, mais ils se taisent. Cela montre qu’il y a anguille sous roche » a-t-il déploré ».
Le Directeur Cyprien KAHUNDIRA fini par révéler que c’est ;monsieur Kengo wa DONDO qui est venu de Kinshasa poser la première pierre : « Qu’on le veuille ou pas , le Président de la République a déjà fait des déclarations disant qu’ il faut récupérer tous les terrains de l’État spoliés ou acheter par manœuvre », et demande à ses agents de demeurer calme car personne ne peut les déguerpir de leur terrain qui demeure un bien de l’État congolais et aucune disposition de la loi stipule qu’un agent peut se payer en prenant un bien de l’entreprise , cela n’est qu’un rêve pur et simple, ajoutant même que monsieur Nzeyi était déjà retraité bien qu’il continuait à toucher son salaire mensuel .
La rédaction
Plus d'histoitres
Goma : Le PDG du PREMIDIS Sarl SHIVA PRASSAD au secours des étudiants déplacés et étudiants orphélins
Produits Bralima , meilleur qualité pour votre consommation et pour votre santé . Buvons-en tous
Nord-Kivu : PREMIDIS SARL soucieuse des déplacés de guerre continue à leur venir en aide