21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord Kivu : La Ministre provincial de l’EPST lance les travaux de l’amphithéâtre de l’ISC / Goma

Views: 66

L’Institut Supérieur de Commerce ISC Goma a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre le mercredi 13 janvier à son site de Mugunga comme l’avait promis le Directeur Général de l’ISC Joseph KITAGANYA.

Cela après l’inauguration de trois auditoires par le gouverneur NZANZU KASIVITA Carly en août dernier, que  le ministre provincial de l’édiction et représentante de l’autorité provinciale a participé aux travaux de démarrage de la pose la première pierre.

Dans son mot  de bienvenue, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce ISC, Professeur Docteur Joseph KITAGANYA  a remercié l’assemblée pour sa présence et surtout le gouverneur de  province pour son accompagnement.

« Je tiens au nom du comité de gestion et du personnel de l’ISC / Goma à vous remercier infiniment, parce que vous nous rassurez votre accompagnement dans la réalisation de ce projet »,  s’est-il adressé au gouverneur tout en rappelant les trois missions de l’université notamment l’enseignement, la recherche et le service à la nation.

Il a aussi rappelé la promesse tenue lors de l’inauguration passé. «  Cet espace aura pour mission l’encadrement des étudiants dans divers domaines culturels, éducationnels et ceci dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État et du ministre de tutelle », a précisé le Directeur Général de l’ISC et d’ajouter que ce projet de construction de l’amphithéâtre est de 1125 mètres carrés et constitue une réponse pour les besoins de tous les étudiants de l’ISC.  En béton armé de 25 sur 45m, le cout est de 200.000 dollars américains pour une durée de deux ans maximum.

Cet édifice compte accueillir entre 1500 et 1800 étudiants.  Le Directeur Général profite de cette occasion pour rappeler au gouverneur de province sa promesse de mille sacs de ciment promis le 13 aout dernier lors de l’inauguration de six auditoires ainsi que d’autres partenaires rêvant sur l’élévation du système éducatif en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, Prisca LUANDA KAMALA ministre provinciale de l’éducation a félicité l’ISC pour cette initiative exceptionnelle.

Au nom du gouverneur de la province, elle a invité d’autres institutions à emboiter le pas, et d’ajouter que l’ISC fait actuellement la fierté non seulement de la ville de Goma, mais aussi de toute la province du Nord-Kivu.

« C’est un honneur d’être parmi vous mais je vous transmets les salutations du gouverneur de province qui tenait être là mais empêché à la dernière minute, qui vous félicite pour tout ce que vous avez réalisé comme travaux et ce que vous allez entamer aujourd’hui », et d’ajouter que c’est peut-être la première fois en province que soit construit un amphithéâtre à Goma, sous l’initiative personnelle de l’ISC. « Je félicite aussi les étudiants qui  à travers leurs contributions bien gérées, trouvent des résultats concrets comme aujourd’hui. J’ai bien capté le message du Directeur Général par rapport à la promesse, je vais faire parvenir le message à qui de droit », déclare le ministre provincial de l’EPST.

Signalons que l’inauguration de cet amphithéâtre est estimée dans deux ans.

Victor Bigati