Views: 84
Bonne nouvelle pour les déplacés de guerre vivant dans le camp de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo.
Envoyée du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la Ministre du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine NDUSI séjourne en province du Nord – Kivu pour cette fin.
Accompagnée par le Directeur Provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS en sigle, Patrice KAMBALE KAMWENGE, dans sa gibecière, des vivres et non vivres pour soulager la souffrance de ses compatriotes.
« Nous avons été envoyés par le gouvernement sur instruction du Président de la République, pour venir compatir avec vous. Nous avons apporté des sacs de riz, du sel, des pagnes pour nos mamans, de l’huile de palme, des gobelets, des casseroles et autres pour nos enfants.
Le souci du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est de voir la paix revenir dans cette partie du pays, afin que ces déplacés retournent chez eux », a dit la Ministre Claudine NDUSI, étant porteuse du message de compassion du Chef de l’Etat.
Les déplacés du camp de Kanyaruchinya ont à leur tour exprimé leur gratitude envers le Président de la République pour cette assistance. Ils n’ont pas manqué de plaider pour le retour de la paix dans leur milieux d’origine, pour qu’ils rentrent au bercail.
« Nous disons merci au Chef de l’Etat, de nous avoir envoyé la Ministre Claudine NDUSI, pour un message de compassion. Elle nous a apporté une assistance pour les vulnérables » déclare MUSEKURA Théo représentant de déplacés de guerre du camp de Kanyaruchinya.
« Nous remercions le bienfaiteur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS pour le geste philanthropique de son Directeur Provincial Patrice KAMBALE KAMWENGE » ajoute MUSEKURA Théo.
Rappelons que le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord – Kivu abrite des milliers de déplacés de guerre, qui ont fui les combats entre les Forces Loyalistes FARDC et les rebelles du M23, soutenus par les Forces Rwandaises. Ces familles mènent une vie difficile, sans assistance depuis plus de 3 mois, notamment le manque de nourriture, d’eau potable, d’abris, des soins de santé, ce qui les exposent à la mort.
Depuis trois mois, 5500 ménages vivant dans ce camp de Kanyaruchinya connaissent une assistance irrégulière du gouvernement et des organisations humanitaires. Des décès liés à la malnutrition y ont été enregistrés depuis le mois de juillet 2022.
Les familles sont contraintes de dormir à même le sol dans des écoles, des églises, avec tous les risques liés aux intempéries.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
RDC : Le FCC n’est plus au pouvoir pour répondre concernant la guerre du M23 (Francine MUYUMBA NKANGA)
Formation du gouvernement et préservation des acquis du Chef de l’État: La section de l’ UDPS/Tshisekedi à Walikale soutient la nomination de Maître Jacquemain Shabani à la vice primature de l’intérieur
Ituri : Le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny poursuit le développement, vision du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI